Cet article date de plus de dix ans.

Enchères : le controversé "My bed" de Tracey Emin vendu 2,7 millions d'euros

L'installation controversée "My Bed" de l'artiste britannique Tracey Emin a été vendue aux enchères pour 2,7 millions d'euros mardi 1er juillet à Londres, a annoncé la maison de ventes Christie's.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'artiste Tracey Emin et son installation "My Bed" lors de la présentation à la presse chez Christie's, le 27 juin 2014.
 (NIKLAS HALLE'N / AFP)
Tracey Emin était dans la salle le 1er juillet au moment de la vente, conclue sous un tonnerre d'applaudissements. "Je suis triste car je ne sais pas où il va partir. C'est un peu effrayant. Ce lit me tient à coeur. Je l'aime vraiment", a-t-elle déclaré dans une interview à la BBC en amont de la vente. Le lit aux draps tachés est celui dans lequel l'artiste a passé plusieurs jours à un moment de dépression sur fond de rupture sentimentale. Vendu par le collectionneur Charles Saatchi, qui l'avait acheté pour 180.000 euros en 2000, il était estimé entre 1 et 1,5 million d'euros. La vente a donc largement dépassé les attentes initiales, avec 2.7 millions d'euros.

Créée en 1998, l'installation, présentant le lit défait de l'artiste entouré de mégots, préservatifs usagés, bouteilles de vodka et test de grossesse, avait fait scandale lors de son exposition l'année suivante à la Tate Gallery à Londres, quand elle avait été retenue parmi les finalistes du prestigieux Prix Turner.
 
Agée de 51 ans, l'artiste, associée au groupe des Young British Artists (Jeunes artistes britanniques), qui ont émergé au début des années 1990 à Londres, est célèbre pour ses oeuvres exposant les détails les plus intimes de sa vie. Comme la tente ("Everyone I have ever slept with" 1963-1995) sur laquelle étaient inscrits les noms de ses anciens amants, oeuvre qui a été détruite dans un incendie en 2004.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.