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Enseignement de l'Histoire : vers un retour de la chronologie

De grands historiens réclament le retour de l'enseignement de l'Histoire selon une approche chronologique. Ils estiment que la méthode actuelle, basée sur des regroupements thématiques est un échec, les élÚves ne sachant plus placer les évÚnements les uns par rapport aux autres. Le tournant avait eu lieu dans les années 90, les effets néfastes en seraient flagrants aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
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Publié Mis à jour
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Un manuel d'Histoire
 (MEIGNEUX/SIPA)

L'exemple est parlant : dans le manuel d'Histoire actuellement en vigueur en classe de premiÚre, les causes de la seconde guerre mondiale apparaissant une centaine de pages aprÚs le déroulement militaire dudit conflit, dans un chapßtre consacré aux totalitarismes. Difficile dans ces conditions pour les élÚves d'établir les liens de causes à effets, de comprendre que les conséquences politiques de la crise financiÚre de 1929 ont abouti à la militarisation de l'Allemagne humiliée par le traité de Versailles puis au déclenchement du conflit.

Reportage : J. Benzina, J. Beckrich, F. Tormos, M. Renier, P. Morand, I. Tartakovsky

Si les historiens se font entendre, c'est parce que les programmes sont en cours de refonte pour aboutir à une nouvelle formule mise en application à la rentrée 2016. Comme à son heure l'enseignement de la lecture par la méthode globale, celui de l'histoire selon des schémas thématiques est, selon ces historiens, à ranger sur l'étagÚre des fausses bonnes idées.

Pas question pourtant de revenir à un enseignement de l'histoire qui se limiterait à un empilement de dates à connaßtre par coeur. L'essentiel reste la compréhension des enchaßnements, la successions de causes et d'effets. Dans une telle conception de l'enseignement de l'Histoire, les dates fonctionnent comme des repÚres autour desquels s'articule la logique des évÚnements.

Histoire, gĂ©ographie, instruction civique... autant de disciplines qui s'interpĂ©nĂštrent et dont les frontiĂšres sont loin d'ĂȘtre Ă©tanches. Leur enseignement mĂ©riterait globalement d'ĂȘtre repensĂ© enn faisant entrer des concepts dĂ©jĂ  abordĂ©s mais devenu primordiaux dans la rĂ©flexion actuelle comme la gĂ©opolitique, par exemple.

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