Eric Ruf nommé nouvel administrateur de la Comédie-Française
Ces derniers jours, le nom de Stéphane Bruanscweig était sur toutes les lèvres. Mais le directeur de la Colline qui avait pourtant les faveurs de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, n'a pas été choisi diriger la Comédie-Française. Dans ce choix, c'est l'Elysée qui a eu le dernier mot. Eric Ruf a été nommé, ce mercredi, par François Hollande en Conseil des ministres, administrateur du plus ancien théâtre français.
Comédien, metteur en scène, décorateur, mais aussi ami de Denis Podalydès, lui-même proche du président de la République, Eric Ruf aura pour mission d'apaiser ses camarades après les tensions qui ont marqué la fin du mandat de Muriel Mayette-Holtz. Il devra également redorer la programmation de la maison Molière, critiquée ces dernières années pour sa qualité.
Entré en 1993 à la Comédie-Française, Eric Ruf est une personnalité qui fédère. En 2012, il a monté au Grand Palais un Peer Gynt qui fera date. En ce moment, il joue dans le Lucrèce Borgia aux côtés de Guillaume Gallienne.
Un désaveu pour la ministre de la Culture
Une nomination, ce sera un échec pour Aurélie Filippetti qui a soutenu la candidature de Stéphane Braunschweig. Avec le directeur de la Colline, l'idée était de rompre avec des administrateurs issus de l'institution et de la troupe pour donner du sang neuf et ouvrir la Comédie-Française à de nouveaux metteurs en scène et à des textes plus contemporains.
Un désaveu de plus pour la ministre de la Culture, déjà secouée par le conflit des intermittents. Aurélie Filippetti doit se rendre ce mercredi à Avignon pour des réunions techniques. Mais, les intermittents l'ont avertie, si elle assiste à un spectacle, ils ne joueront pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.