Cet article date de plus de huit ans.

Eva Jospin cache une forêt mystérieuse dans la Cour carrée du Louvre

Une forêt mystérieuse est cachée au coeur de la Cour carrée du Louvre. Une forêt de carton créée par la plasticienne Eva Jospin et inspirée des panoramas en vogue au XVIIIe siècle, en écho à l'exposition consacrée au peintre Hubert Robert.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une forêt cachée dans la Cour carrée du Louvre par Eva Jospin
 (Noirmontartproduction)

La fontaine placée au centre de la cour a été démontée et remplacée par un pavillon formé de pans en acier poli où se reflètent les façades de Pierre Lescot. En pénétrant dans l'édifice, on débouche sur un alignement à 360° de troncs et de branches impénétrables, mais aussi de rochers inquiétants, une nouveauté dans le travail d'Eva Jospin.  

Une folie architecturale qui fait écho à l'exposition Hubert Robert

"C'est une petite folie architecturale qui est en correspondance avec Hubert Robert, avec l'idée de la ruine, de la grotte, avec une forme de romantisme dans le paysage", explique l'artiste, qui a spécialement conçu cette oeuvre pour la Cour carrée.

Le panorama d'Eva Jospin au Louvre
 (Noirmontartproduction)

Depuis le début des années 2000, Eva Jospin a fait du carton, peu utilisé dans l'art contemporain, son matériau de prédilection pour créer, par un long travail de découpage et d'assemblage, ces trompe-l'oeil sylvestres.

Ce panorama va faire le tour du monde

Précurseurs des spectacles de foires, des manèges et du cinéma, mais un peu oubliés aujourd'hui, les panoramas étaient à la fin du XVIIIe siècle une attraction grand public et ont remporté un immense succès. Peints sur la paroi intérieure d'une rotonde, ils donnaient un sentiment d'espace en englobant les spectateurs installés sur une plateforme. Comme celui de Constantinople réalisé par Pierre Prévost (1764-1823) et conservé par le Louvre. 
 
  (Noirmontartproduction)

Le panorama d'Eva Jospin est installé au Louvre jusqu'au 28 août. Démontable, il doit entamer ensuite un tour du monde.
  (Noirmontartproduction)

L'exposition Hubert Robert, souvent présenté comme le peintre des ruines, mais avant tout passionné d'architecture, est la principale manifestation de la saison actuelle du Louvre consacrée au XVIIIe, "un siècle qui a vu l'art français admiré, collectionné dans le monde", a rappelé le président du musée, Jean-Luc Martinez.

L'autre grand rendez-vous sera dédié à Edme Bouchardon (15 septembre - 5 décembre), considéré par ses contemporains comme "le plus grand sculpteur et le meilleur dessinateur de son siècle".       

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.