Exposition : "Al Musiqa" retrace l'histoire millénaire et passionnante des musiques arabes
L'exposition "Al Musiqa, voix et musiques du monde arabe" vient d'ouvrir ses portes à la Philharmonie de Paris. Plongée inédite dans les cultures et l'histoire musicales d'un monde immense et ancien, avec une portée politique.
Autant le dire tout de suite, la tâche s'annonçait délicate, c'est peut-être pour cela qu'elle n'avait encore jamais été entreprise. Alors, dès le départ, la commissaire Véronique Rieffel met les choses au clair : "On essaie de bien faire la distinction entre religion et culture, pour ne pas faire d'amalgame".
La superbe exposition Al Musiqa à la Philharmonie de Paris ouvre ses portes demain, proposant sons, œuvres d’art, installations numériques à travers un voyage dans le temps et le monde arabe... pic.twitter.com/oXxeAndruG
— Yann Bertrand (@YannBertrand) April 5, 2018
Déconstruire les clichés sur les interdits, les fantasmes liés à un monde arabe qui n'est évidemment pas que musulman, était l'un des buts de cette exposition, Al Musiqa. À travers divers lieux et époques, du désert au coeur vibrant d'une ville arabe aujourd'hui, les musiques du monde arabe ont toutes en elles une poésie, une émotion, des voix fortes qui s'unissent sur une période de 15 siècles.
Il y a un vrai fil conducteur entre la période pré-islamique et la création d'aujourd'hui, en mettant en évidence cette liberté, ce mot central dans les cultures arabes
Véronique Rieffel, commissaire de l'exposition "Al Musiqa"
À travers musique, vidéos, oeuvres d'art contemporain, on parle bien d'identités culturelles au pluriel. De la poésie à l'électro en passant par le raï, il y a tout autant de genres et de stars dont la plus grande, l'Égyptienne Oum Kalthoum, sujet d'une interview étonnante de Bruno Coquatrix qui l'avait programmée dans son Olympia en 1967. Entièrement traduite en arabe, l'exposition est aussi une porte ouverte pour Véronique Rieffel : "Mon souhait le plus cher serait que cela pousse des jeunes et des moins jeunes à apprendre cette très belle langue qui est un patrimoine linguistique à partager".
Al Musiqa, voix et musiques du monde arabe, c'est avant tout une histoire passionnante, sonore et visuelle d'un monde aux ressemblances aussi frappantes que ses différences.
Al Musiqa, voix et musiques du monde arabe, à la Philharmonie de Paris, du 6 avril au 29 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.