Cet article date de plus d'un an.

Exposition "Alchimia Nova" à Mulhouse : fruits de la science et du hasard, les créations d'Anne Marie Maes célèbrent le vivant

A partir d’éléments végétaux et de bactéries, l’artiste belge Anne Marie Maes crée des œuvres où science et art dialoguent de façon surprenante. Le résultat d'un travail mené en collaboration avec une équipe de microbiologistes du CNRS de Strasbourg.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'artiste Anne Marie Maes pose devant une de ses créations issues de la série "Pantone Alsace: Reading the Landscape". (FRANCE 3 ALSACE)

Il y a quelque chose de magique et de mystérieux dans le travail d'Anne Marie Maes, quelque chose qui fait presque regretter que son atelier bruxellois ne soit pas installé directement à la Kunsthalle de Mulhouse, où l'artiste est à l'honneur jusqu'au 30 avril dans une exposition baptisée avec justesse "Alchimia Nova". 

Expo Anne-Marie Maes "Alchimia Nova" à la Kunsthalle à Mulhouse
Expo Anne-Marie Maes Kunsthalle Expo Anne-Marie Maes "Alchimia Nova" à la Kunsthalle à Mulhouse (France Télévisions)

Reportage France 3 Alsace - S. Mallauran / E. Kleinhoffer / A. Adrian

Des œuvres évolutives

Alchimiste, le terme convient parfaitement à la créatrice belge qui articule tout son travail autour du vivant : les plantes, les sols, les algues, les insectes et les bactéries. Elle les utilise avec un doigté de scientifique tout en laissant une grande part au hasard. Impossible en effet de dicter leur conduite à des micro-organismes qui réagissent comme bon leur semble.

Anne-Marie Maes observe la peau qui se forme dans l'un des bassins exposés à la Kunsthalle. (France 3 Alsace)

La série Sensorial Skins en est l'exemple le plus frappant. Elle rassemble des carreaux de peaux dont la transparence révèle de subtiles nuances d'ambre. On dirait des parchemins ou des peaux desséchées. Comment l'artiste est-elle arrivée à ce résultat ? Pour le montrer, des bassins sont installés au cœur de l'exposition. On y découvre une étrange mixture, pas très ragoûtante à vrai dire. "J'ai fait un médium de thé noir avec de l'eau et du sucre, explique Anne Marie Maes. Il y a aussi des mères de kombucha qui font office de starter [membrane visqueuse fabriquée à partir d'une boisson fermentée et qui ressemble à une mère de vinaigre]. Les bactéries sont déjà en train de se développer et une peau se forme."

Durant cette phase, l'artiste n'intervient pas. Dans quelques jours, elle prélèvera la peau pour la faire sécher. L'ajout d'hibiscus et d'orties dans la mixture crée des variations de couleurs, mais c'est bien l'interaction des éléments entre eux qui dicte un résultat chaque fois différent. 

“Sensorial Skins” - vue d’installation Cyfest#14 à Yerevan, Arménie, 2022 (Anne Marie Maes)

Travail de terrain

Pour la série Pantone Alsace: Reading the Landscape, Anne Marie Maes a travaillé en collaboration avec l'équipe de Pierre Fechter, microbiologiste au CNRS à Strasbourg. Une rencontre qui n'est pas le fruit du hasard car le scientifique souhaitait collaborer avec le monde artistique pour "provoquer un autre regard sur les bactéries". Un travail de terrain avec des groupes de cueilleurs qui ont récolté en Alsace les plantes, les organismes et les champignons destinés à servir de matière première à l'artiste. Des pigments ont été extraits pour teindre la laine ensuite tissée pour obtenir une sorte de grand nuancier mettant en évidence les couleurs du paysage régional. 

"Pantone Alsace: Reading the Landscape", des carreaux de tissus colorés avec des teintures à base de bogues de marronnier, de feuilles de vigne ou racines de garance cueillis en Alsace. (Jean-Jacques Delattre)

 

Une artiste engagée

Ce projet a été soutenu par la Fondation [N.A!] Project, un fonds d'art contemporain créé par Bertrand Jacoberger, entrepreneur et fondateur de la marque [N.A!] Nature Addicts. Son objectif est de soutenir des artistes européens engagés pour le développement durable. Anne Marie Maes en fait partie. L'artiste-chercheuse s'investit depuis longtemps dans des projets artistiques visant à sensibiliser le grand public à la fragilité de notre environnement naturel. Elle a beaucoup travaillé avec les collectivités sur l'agriculture urbaine, la création de corridors verts urbains connectés, l'installation et le suivi de ruches innovantes. 

Exposition "Alchimia Nova" - Anne Marie Maes – jusqu'au 30 avril 2023 à La Kunsthalle - 16, rue de la Fonderie à Mulhouse - Tous les jours de 12 heures à 18 heures et de 14 heures à 18 heures - Entrée gratuite - Tél : 03 69 77 66 47 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.