Exposition rebelle au British Museum de Londres contre le mécénat du pétrolier BP
Des membres du groupe "BP or not BP?" ont exposé dans la grande cour intérieure du musée une dizaine d'"objets envoyés du monde entier par des communautés touchées par la destruction environnementale et les abus des droits de l'Homme commis par BP". Dimanche, sous la coupole du British Museum, les visiteurs pouvaient observer un flacon avec du pétrole brut provenant de la marée noire du golfe du Mexique en 2010 ou une photographie de Gilberto Torres, un syndicaliste colombien qui poursuit BP pour complicité d'enlèvement.
Ce groupe de pression avait déjà organisé en septembre 2015 au British Museum un rassemblement anti-BP avec des manifestants tout de noir vêtus mimant une marée noire puis s'asseyant pour former le mot "No". "L'accord entre le musée et BP d'une durée de cinq ans prend fin cette année et le renouveler ou pas sera l'une des premières décisions de Fischer", indique le groupe de pression, qui dénonce ce mécénat ne représentant que 0,8% des revenus annuels du British Museum.
Une lettre ouverte signée par des personnalités
Parallèlement, une lettre ouverte signée par 90 personnalités dont les acteurs Mark Ruffalo et Emma Thompson ou encore la romancière Margaret Atwood, a été publiée dimanche sur le site du Guardian pour demander la fin de ce partenariat. "Nous exhortons M. Fischer à suivre l'exemple du musée Tate qui n'a pas renouvelé le contrat (avec BP) et à rechercher des financements provenant de sources plus en accord avec les valeurs du musée", demandent les signataires.L'entrée est gratuite au British Museum, qui accueille près de sept millions de visiteurs par an. Sur son site internet, le musée décrit BP comme "sa plus ancienne entreprise partenaire". Contactés par l'AFP, ni le British Museum ni BP n'ont répondu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.