Expo 2025 au Japon : l'Ukraine participera pour promouvoir un "message de paix"

Plus de 28 millions de visiteurs sont attendus à Osaka à partir du mois d'avril 2025 pour une Exposition universelle rassemblant 161 nations.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Vue sur l'allée principale du "Grand Ring", sur le site de l'Exposition universelle d'Osaka 2025, le 25 octobre 2024. (FREDERIC MERY / HANS LUCAS / AFP)

L'Ukraine participera à l'Exposition universelle de 2025 au Japon pour promouvoir un "message de paix", malgré sa situation financière critique due à l'invasion russe, a déclaré un responsable local japonais.

Jusqu'à présent, 161 nations – dont ne fait pas partie la Russie – ont déclaré qu'elles participeraient à l'événement de six mois qui se tiendra à partir du 13 avril à Osaka (ouest du Japon), où les organisateurs espèrent accueillir plus de 28 millions de visiteurs. "La participation de l'Ukraine, bien qu'elle soit confrontée à une situation extrêmement difficile, est significative, car elle est porteuse de paix", a déclaré le gouverneur d'Osaka, Hirofumi Yoshimura, depuis Paris, mardi 27 novembre 2024.

Dans un bâtiment commun fourni par le Japon

L'exposition, qui se tient traditionnellement tous les cinq ans dans des lieux différents, a pour but de présenter les réalisations technologiques et culturelles des pays participants. La ville d'Osaka a construit un "grand anneau" en bois de deux kilomètres de circonférence et de 20 mètres de haut pour entourer l'exposition. L'ambassadeur ukrainien au Japon a déclaré aux médias locaux que son pays envisageait de s'installer dans un bâtiment commun fourni par le Japon au lieu de construire son propre pavillon.

La première Exposition universelle célébrant la culture et le progrès industriel s'est tenue à Londres en 1851, et la tour Eiffel a été construite pour l'édition de 1889 à Paris. L'exposition de Dubaï de 2020, retardée par la pandémie, s'est tenue en 2021-2022. Osaka avait déjà accueilli le rassemblement en 1970, attirant 64 millions de personnes, un record qui n'a été dépassé qu'en 2010 par l'Expo de Shanghai.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.