Exposition universelle 2025 : la France entre en campagne
La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851. Depuis le milieu du 19e siècle, ces grandes expositions se tiennent régulièrement à travers le monde. L'occasion pour les nations de présenter leurs réalisations industrielles et avancées technologiques. Une sorte d'olympiades du progrès.
Si la Tour Eiffel est l'emblême de la première exposition universelle dans la capitale française, le Grand et Petit Palais ainsi que le Pont Alexandre III sont les constructions de la deuxième exposition, celle de 1900. Quelles pourraient être les prochaines réalisations en 2025 ? Imaginez la France du futur, les citoyens et les architectes s'y penchent déjà.
Reportage : P-Y Sauque - O. Von Kayser - E.Delagneau
Et pour mettre toutes ses chances de son côté, la France a lancé une plateforme de soutien pour informer les citoyens de sa candidature et rallier le plus de monde possible ( jevoeux.com ), avant son dépôt de candidature en avril 2016. Ce site collaboratif va permettre aux internautes de transmettre leur avis et leurs bonnes idées pour alimenter l'événement.
Un film de présentation "Imaginons 2025", a entammé une tournée dans les grandes villes de province. Il met notamment en scène Anne-Sophie Pic, chef étoilée, et Frédéric Mazzella, fondateur ddu site de covoiturage Blablacar. Une ode au futur positif en 52 minutes.
Derrière cette campagne se tient l'association Expofrance 2025, dirigée par Jean-Christophe Fromentin, maire de Neuilly-sur-Seine.
ExpoFrance
27, avenue de l'Opéra, Paris 1er
Tél. 01 40 07 81 09
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.