Cet article date de plus de neuf ans.

Exposition universelle de 2025: la France y croit !

La France a présenté son projet de candidature pour accueillir l'Exposition universelle de 2025. "Au cœur des territoires, s'ouvre celui des hommes" en sera le thème. Dans l'écrin de la Fondation Louis Vuitton, près de 400 personnes, des chefs d'entreprises, des ambassadeurs et des personnalités des mondes économique, culturel et politique ont assisté à cette présentation.
Article rédigé par franceinfo - Marie Pujolas (Avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La France a présenté son programme pour l'Exposition universelle de 2025
 (France3/culturebox)
Reportage : M. Buisson / T. Choupin / A. Dupont / I. Cavaletto  
"Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes"... Un thème un peu énigmatique, mais c'est bien celui-là qui a été choisi pour porter la candidature de la France pour l'Exposition Universelle de 2025. Ce jeudi 5 mars 2015, les promoteurs du projet, Jean-Luc Fromantin et Luc Carvounas en tête, ont entamé une opération de séduction, pour promouvoir le projet, et ils l'ont fait dans le cadre emblématique de la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton. 

"C'est un nouvel acte de la candature", n'a pas hésité à dire Luc Carvounas, sénateur (PS) du Val-de-Marne et co-fondateur de l'association ExpoFrance 2025 avec Jean-Luc Fromantin, député-maire (UDI) de Neuilly-sur-Seine. "Dans douze mois, forts de notre travail de marathoniens, nous allons permettre au président de la république de porter la candidature de la France". 

La France veut déposer son dossier dès l'ouverture des candidatures au Bureau Internationel des expositions (BIE) en 2016. La décision finale du pays hôte interviendrait alors fin 2018, après le vote de 168 pays, qu'il s'agit donc de convaincre. 
Le numérique et les nouvelles technologies sont au cœur du projet
 (France3/culturebox)
La jeunesse et le numérique

Et pour se faire, le projet se veut innovant, participatif, numérique et polycentrique : fini les pavillons étatiques construits à coup de millions, le patrimoine existant sera mis à disposition des pays, et revisité grâce aux nouvelles technologies. Un "Village numérique" devrait également voir le jour. La présentation du thème "Au coeur des territoires s'ouvre celui des hommes" a notamment été travaillé avec la participation de 400 étudiants, dont la moitié internationaux. 

La sixième Exposition universelle 

Si la France l'emportait, ce serait la sixième fois qu'elle organise l'Exposition universelle, la dernière remontant à 1900. Pendant 6 mois, des dizaines de millions de visiteurs venus du monde entier pourraient ainsi découvrir le patrimoine de la France et les innovations de demain. Comme en 1900, quand les parisiens ont pour la première fois emprunté le métro, inauguré pour l'Expositon universelle. Et puis cet événement planétaire est déjà lié à jamais à l'histoire de Paris. Car son monument le plus emblématique, la tour Eiffel, a été construite pour l'Expostion de 1889 !
Construction de la tour Eiffel, pour l'Exposition universelle de 1889
 (France3/culturebox)
Grâce à l'Exposition universelle de 1900, les parisiens découvrent le métro
 (France3/culturebox)
Pour en savoir plus sur la candidature de la France, rendez-vous sur le site officiel : http://www.expofrance2025.com/

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.