Cet article date de plus d'un an.

Exposition : Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arts : Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam
Article rédigé par France 2 - M. Berrurier, L. Piquet, G. Beaufils, M. Munilla, A. Pancari, A. Papi, B. De Saint Jore
France Télévisions
France 2
C’est sans doute l’exposition de l’année : celle de l’œuvre du peintre Vermeer au Rijksmuseum d’Amsterdam. Elle débute vendredi 10 février. 28 toiles sont exposées, sur les 37 connues du peintre. Comment Vermeer a-t-il ému le monde avec ses choix de la vie quotidienne ?

À Amsterdam (Pays-Bas), le Rijksmuseum accueille Vermeer, la pop star de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Ses tableaux sont un voyage dans la Hollande de l'époque. Comment la peinture magique de Vermeer réussit-elle à nous faire rentrer dans la vie quotidienne de ses personnages ? L'un de ses tableaux nous transforme en voyeur, comme si l'on regardait par le trou de la serrure pour observer ce qui se passe chez les autres. L’échange d’une correspondance secrète, par exemple, ou le moment précis où une femme lit sa lettre.

Une peinture très réaliste

Avec ces images, Vermeer nous transporte dans l’espace-temps, direction le passé. À 350 ans d’écart, grâce à sa maîtrise de la lumière, il guide notre regard pour nous faire rentrer dans la réalité de ses personnages. Sa peinture donne l’illusion qu’elle est vivante. Mais il y a beaucoup plus troublant encore : la peinture de Vermeer est tellement réaliste que parfois, la femme à l’intérieur du tableau nous fixe, comme si elle venait de nous apercevoir. Un peu comme cette Jeune fille à la perle, qui nous suit des yeux avec intensité, à la fois lointaine et familière mais tellement réelle, qu’on a du mal à croire qu’elle a plusieurs siècles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.