Cet article date de plus de huit ans.
Expositions à voir dans les régions pendant les fêtes
Publié le 06/12/2016 06:30
Ces vacances de fin d'année sont l'occasion d'apprécier la créativité artistique et la vitalité des lieux culturels en région. Culturebox a fait pour vous un tour de France en images de manifestations à découvrir.
Le Réverbère a choisi de fêter son trentième anniversaire en célébrant le photographe américain William Klein. L’exposition s’est organisée en collaboration avec 10 collectionneurs qui ont chacun proposé « leur » collection idéale « William Klein » en 5 photos.
Jusqu’au 7 janvier 2012.
(William Klein /Club Allegro Fortissimo, Paris, 1990 / Courtesy Galerie Le Réverbère / Lyon)
Exposition pluridisciplinaire qui explore l'emprise de l'occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l'Europe.
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg jusqu'au 12 février 2012.
(Y. Tribes / Paul-Elie Ranson, Les Sorcières autour du feu, 1891 /huile sur toile, 38 x 65 cm, Saint-Germain-en-Laye, Musée Départemental Maurice Denis " Le Prieuré ")
La Figuration est la motivation essentielle des artistes des années 80. Ils abordent dans leurs créations des thèmes liés à la bande dessinée, aux graffitis, aux slogans de la rue, dans une fable ironique et délibérément naïve.
Jusqu'au 15 janvier 2012.
(Gérald Thupinier / Gérald Thupinier, Nietsche Opéra, 1981 / Photo Muriel Anssens- Ville de Nice / Huile sur toile 200 x 250 cm Collection Mamac, Nice, inv. : 997.0.17)
La tendance symboliste de sa peinture et son rôle dans l'émergence de l'expressionnisme lui ont donné une place exceptionnelle dans l'histoire de l'art.
Jusqu’au 22 janvier 2012.
(The Munch Museum / Soirée sur l’avenue Karl Johan, 1892, huile sur toile / The Munch-Ellingsen Group / Adagp, Paris 2011)
Le musée des Beaux-Arts de Dijon propose de découvrir une trentaine d'œuvres permettant de rentrer dans l'intimité du processus créatif du peintre, des études préliminaires, peintes et dessinées, de cette œuvre de jeunesse de l'artiste.
Jusqu'au 16 janvier 2012.
(Musée des Beaux-Arts de Dijon / Gustave Moreau, Cantique des Cantiques inv CA 408 /Photo François Jay)
L’exposition aborde la question des sociétés secrètes à travers le prisme de l’art contemporain, et dans un contexte de révélation médiatique.
Musée d'Art Contemporain de Bordeaux jusqu'au 26 février 2012.
(DR / Enrico David, Spring Session Men, 2003-2011 / Courtesy Michael Werner Gallery, New York )
Jacques Doucet (1924-1994) fut avec Jean-Michel Atlan l’un des deux membres français de Cobra, mouvement artistique du nord de l’Europe dont le nom est l’acronyme de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, selon les villes d’origine de la plupart des membres fondateurs.
Musée des beaux-arts de Quimper jusqu’au 9 janvier 2012.
(ADAGP, Paris 2011 / Jacques Doucet (1924-1994) En écoutant Bix Beiderbecke, 1989 / Huile sur toile, 150 x 150 cm - Collection du MAC/VAL, musée d’art moderne du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine )
Véritables tableaux miniatures, les thèmes choisis par les peintres sont issus de la mythologie, de l'histoire, mais aussi des fables et épisodes populaires ou des sujets allégoriques.
Château d’Ecouen jusqu’au 6 février 2012.
(Plat, Le Jugement de Pâris, peintre du Jugement de Pâris, atelier de Maestro Giorgio Andreoli, Gubbio, 1520, diam. 36,2 cm h. 3,2 cm / Patrick Pierrain / Petit-Palais / Roger-Viollet / Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Art de la Ville de Paris )
Peinture non figurative de la 2nde École de Paris 1946-1962, 101 chefs d’oeuvres de la fondation Gandur pour l’art.
Une génération qui consacre le triomphe de l'abstraction, et qui, par l'exploration du geste, de la couleur et du matériau, repousse les limites de l'oeuvre d'art.
Musée Fabre à Montpellier jusqu’au 25 mars 2012.
(ADAGP 2011 / Georges Mathieu, Le Duc Charles epouse la duchesse de Bourgogne/ Fondation Gandur pour l’Art, Genève, photographe : Sandra Pointet / )
Née à San Francisco au milieu des années 60, la culture psychédélique a tenté d’abolir les frontières de la conscience. Des graphistes ont su donner une véritable identité visuelle au mouvement en traduisant plastiquement les délires sensoriels des improvisations planantes des musiciens.
Musée des Beaux-Art de Pau jusqu’au 30 janvier 2012.
(DR )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.