Cet article date de plus de treize ans.

FIAC 2008: suivez le guide

La 35ème Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) ouvre ses portes aujourd’hui. Comme à l’accoutumée, la Foire draine des dizaines d’événements, ventes aux enchères, expositions, performances... Plus de 189 galeries sont présentes cette année. Pour la troisième fois, la manifestation se divise entre le Grand Palais et sa nef où se concentrent les galeries les plus prestigieuses, et les tentes de la Cour Carrée du Louvre, dévolues à l’art contemporain émergent.
Article rédigé par Elsa Nathan
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alors pour vous donner un premier aperçu, France Info a parcouru les allées et les stands, en compagnie de Daniel Humair, jazzman, peintre, mais aussi grand amateur d’art contemporain.

     

Autour du Grand Palais et de la Cour Carrée

Cette année, les événements parallèles se multiplient afin d’attirer le plus de visiteurs possibles : sculptures dans le jardin des Tuileries, remise du Prix Marcel Duchamps, tables rondes…

Par ailleurs la Fiac innove en proposant un programme de performances, Ouvertures/Opening, avec notamment un concert de rock du plasticien Rodney Graham et son groupe au Musée du Louvre, Jérôme Bel au Jeu de Paume ou encore la performance de Jeremy Deller et le Williams Fairey Band dans la Cour Napoléon du Louvre, comme l’explique le commissaire général de la Fiac, Martin Béthenod :

De l’autre côté des Champs Elysées, le off

La foire Show off s’installe pour la deuxième année consécutive dans les salons exigus de l’Espace Pierre Cardin où elle propose une quarantaine de galeries, des rencontres, projections vidéo et programmes pour enfants.

Slick, la dernière née des foires parisiennes, a choisi d’investir le nouveau lieu de l’art à Paris, le 104. Slick vise les plus jeunes en proposant concerts, danse et performances. L’amateur pourra y découvrir les dessins hallucinants de Siegfried Jeggard ou les peintures bigarrées de Popay.

Reportage: Anne Chépeau
_ Page web: Elsa Nathan

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.