"Fillette", revue patriotique destinée aux enfants de la Grande Guerre
Les frères Offenstadt ont créé quelques-uns des magazines enfantins parmi les plus connus du début du XXe siècle, comme "L’Epatant", ou "L’Intrépide", et donné vie à des personnages devenus célèbres comme "Les Pieds nickelés" ou "L’Espiègle Lili". C’est elle qui deviendra l’héroïne phare de "Fillette" qui s’adresse alors à un public féminin âgé de 8 à 16 ans.
Mais au déclenchement du conflit, les frères Offenstadt, immigrés allemands de confession juive, doivent faire face à une double campagne antisémite et germanophobe de la part des milieux moralisateurs. De violentes attaques à l’origine du virage patriotique que vont connaître leurs publications. Dès lors ils s’attacheront à exalter le sentiment patriotique et à diffuser largement la propagande « anti-boches ». L’enfant n’est pas montré comme une victime de la guerre, mais comme un héros, résistant à l’oppresseur. L’idée étant également de soutenir le moral des jeunes filles dont le père est au front.
Cette exposition s’inscrit dans le projet "Enfance-Violence-Exil (EVE)" réalisé avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) Programme "Enfants et enfance" édition 2009.
EVE, qui regroupe des chercheurs de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, de l’Université d’Amiens et de l’Université de Regensburg (Ratisbonne), présente des collections et des travaux relatifs à l’expérience enfantine de la guerre, basés sur des témoignages, des dessins, des publications d’enfants qui ont vécu la guerre sur tous les terrains d’Europe et du monde, des guerres mondiales à l’Algérie, au Guatemala ou à Ramallah, en Bosnie ou au Rwanda.
"Les Enfants de la Guerre de 14-18 dans la revue Fillette"
du 4 novembre 2013 au 31 janvier 2014
Bibliothèque Gergovia - UFR Lettres Langues et Sciences Humaines - 29 boulevard Gergovia à Clermont-Ferrand
Entrée libre : du lundi au vendredi de 8h à 19h (fermeture du 23 décembre au 4 janvier)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.