Cet article date de plus de deux ans.

Florian, fabuliste oublié et petit-neveu de Voltaire, mis à l'honneur au Château de Ferney dans l'Ain

Au château de Voltaire, l'exposition "Florian, fabuliste" met en lumière la vie de ce dramaturge prolifique du 18e siècle, auteur de plus d'une centaine de fables.

Article rédigé par franceinfo Culture - Margaux Bonfils
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Derrière les expressions populaires "rira bien qui rira le dernier" et "éclairer sa lanterne", le fabuliste oublié Florian (Rmn-Grand Palais via AFP)

Pour vivre heureux vivons cachés”, si cette maxime très célèbre est entrée dans la langue française, son créateur, lui, est encore méconnu. Derrière cette morale tirée de la fable du Grillon, se cache Jean-Pierre Claris de Florian. Le nom de ce fabuliste du 18e siècle aussi dramaturge, romancier, poète et petit-neveu de Voltaire a été oublié au fil du temps, malgré le succès qu’il a rencontré de son vivant. Pour réparer cette injustice, le Château de Ferney, demeure de son illustre grand-oncle, présente une exposition consacrée à la vie de cet écrivain tombé dans l'anonymat.

Florian, fabuliste oublié et petit-neveu de Voltaire, mis à l'honneur au Château de Ferney dans l'Ain
Florian, fabuliste oublié et petit-neveu de Voltaire, mis à l'honneur au Château de Ferney dans l'Ain Florian, fabuliste oublié et petit-neveu de Voltaire, mis à l'honneur au Château de Ferney dans l'Ain (France 3 Rhône-Alpes / M. Zammit / V. Diguat / A. Saboureau)

Ce dernier a passé une partie de son enfance dans la vaste propriété néo-classique. Jean-Pierre Claris de Florian arrive à Ferney à neuf ans et va découvrir auprès de Voltaire le monde de la culture, de l’intelligence. Il va être émerveillé et s’en inspirer puis le retranscrire dans ses écrits”, explique François-Xavier Verger, administrateur du château. 

Une centaine de fables

Au total, le dramaturge écrira au cours de sa vie une centaine de fables réparties dans plusieurs volumes. Comme La Fontaine, Florian utilise les animaux comme héros de ses récits, en personnifiant des lièvres, carpes, éléphants dans le but de servir sa morale. Certaines d’entre-elles ont traversé le temps comme “souvenez-vous que dans la vie, sans un peu de travail, on n'a pas de plaisir” tirée de La guenon, le singe et la noix, des morales toujours d’actualité de nos jours. “La redécouverte de cet auteur, lui permettra de trouver sa place au 21e siècle. C’est plaisant de le lire, les mots sont légers, les fables sont pour moi encore plus appréciables que celle de La Fontaine”, précise Jean-Louis Janin Daviet commissaire de l’exposition. 

La fabuliste meurt à la Révolution en 1794 à 39 ans, laissant derrière lui une œuvre prolifique composée de nouvelles, romans, pièces de théâtre et plusieurs contes. Un vaste héritage qui ne cesse d’inspirer les auteurs depuis plus de trois siècles. 

Florian, fabuliste, jusqu'au 7 janvier 2023, Château de Ferney-Voltaire (Ain), billet 8 euros, gratuit -26 ans ressortissant de l'Union Européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.