Georges Pompidou, un président collectionneur à découvrir au château de Chambord
A l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou, le domaine de Chambord organise une importante exposition consacrée à l’ancien Président de la République. 90 œuvres exceptionnelles des maîtres modernes et des nouveaux réalistes dans un cadre majestueux : Soulages, Kandinsky, Giacometti ou Vasarely ont trouvé leur demeure jusqu'au 19 novembre 2017.
L'exposition intitulée "Georges Pompidou : une aventure du Regard" a été possible grâce à des collections privées dont celle d'Alain Pompidou, le fils adoptif du couple présidentiel, et bien sûr celle du Centre Pompidou
Reportage : Reportage : B. Du Fay / J. Barrere
Tempête autour d'un Soulages
Durant des années, lorsque Pompidou assurait la fonction de Premier Ministre, un immense tableau de Pierre Soulages (194 x 130 cm) est accroché dans le bureau de Matignon. Un choix qui provoque alors incompréhension et polémique."L'art abstrait à l'époque n'est pas encore apprécié à sa juste valeur dans les cercles politiques ou médiatiques. Cette toile de Soulages de 1957 remplace un portrait de Colbert ! C'est la première fois que l'art vivant va faire une intrusion aussi fracassante dans les palais de l'Etat", souligne Yannick Mercoyrol, Directeur de la programmation culturelle de Chambord.
Visionnaire et avant-gardiste
Chez les Pompidou, l'attrait pour l'art moderne et le design n'était pas une simple posture de salon. Fervent amateur d'art moderne et des avant-gardes des années 50 à 70, le couple présidentiel collectionnait et accrochait des œuvres des plus grands artistes. Dès 1970, les Pompidou achètent de nouvelles pièces dans un style très contemporain : au rez-de-chaussée naissent ainsi une antichambre dessinée par Yaacov Agam, une salle à manger et un fumoir par Pierre Paulin.
L'œil de Claude Pompidou
Mais c'est surtout Claude, la première dame de France, qui introduit au Palais de L'Elysée un style plus moderne et moins rigide. De l'art abstrait et des meubles design font ainsi leur entrée au palais.
Femme de goût aux tenues griffées, elle s'occupe personnellement de la re-décoration des lieux et ainsi déclare : "Je m'en suis entièrement occupée. Refaire les salons anciens est ce qui m'a donné le plus de mal. J'ai voulu refaire le décor, reconstituer les ensembles, retrouver les meubles dispersés, refaire les soieries d'origine à Lyon, réussir les éclairages. J'adore la décoration. C'est une manie : il faut que je sois chez moi, j'ai vraiment besoin de vivre dans un décor créé par moi".
L'art résolument moderne
Les pièces exposées au Domaine national de Chambord constituent un ensemble exceptionnel et inédit. De l'art abstrait au figuratif en passant par les nouveaux réalistes et le design, le visiteur croise les plus grands maîtres modernes. Adami, Agam, Buffet, S. Delaunay, Fautrier, Fontana, Giacometti, Hartung, Kandinsky, Klein, Kupka, Matta, Michaux, Raysse, Soto, Soulages, Vasarely, B. van Velde, Vieira da Silva, Villeglé, etc.L’exposition montre la pertinence et l’audace de Georges Pompidou : "L'œuvre d'art, disait-il, c'est l'épée de l'archange et il faut qu'elle nous transperce".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.