Gérard Sendrey enfin exposé au Musée de la Création Franche
Gérard Sendrey est à l'honneur au Musée de la Création Franche à Bègles. Du 12 décembre 2009 au 24 janvier 2010, cet artiste prolifique, âgé de 81 ans, occupe enfin les murs du lieu qu'il a créé voilà 20 ans.
Etonnant parcours que celui de Gérard Sendrey. Si son goût pour les arts plastiques s'est manifesté très tôt, il a attendu la quarantaine pour y consacrer tout son temps libre, sans avoir jamais pris de cours. C'était en 1967. Il expérimente alors toutes les techniques : pastel, crayon, encre de chine, enfumage, stylo bille...et travaille par séries (on en compte pas moins de 13). Douze ans plus tard, il commence a être exposé dans sa région. Et en 1980, ses oeuvres entrent au Musée d'Art Brut de Lausanne. Employé à la mairie de Bordeaux, dont il sera le secrétaire général, il part à la retraite à soixante ans. C'est là qu'il crée avec l'aide de Noël Mamère, le Site de la Création Franche en 1989 qui deviendra en 1996 le Musée de la Création Franche. Directeur du lieu, il avait toujours refusé que son travail soit montré, "une question de principe, d'éthique". C'est désormais chose faite et le public aura de quoi "se mettre sous l'oeil" avec 700 oeuvres exposées, allant de 1982 à 2009.
A redécouvrir sur Culturebox, Gérard Sendrey explique le principe de la Création Franche dans un sujet sur l'art brut à Bègles ou tous les sujets sur l'art brut
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.