Gravures de Rembrandt : le délicat travail de préparation avant l'exposition
Quand il s'agit d'exposer au yeux du public un trésor comme celui rassemblé par l'Américain Neil Kaplan depuis 1984 et acquis par la Fondation Glénat pour le Patrimoine et la Création, la plus grande délicatesse est requise.
Il faut d'abord préparer les œuvres. Valérie Sizaire est restauratrice en art graphique. C'est elle qui doit, du temps, réparer les outrages. Mais justement, si les gravures ont eu à souffrir c'est souvent de la main de l'homme. Lors des précédents encadrements, "ils avaient utilisé des scotchs pour les fixer sur le carton. Il en reste des bouts repliés qu'il faut éliminer car, à la longue, ils vont provoquer une tâche assez importante dans le papier puisque la colle va migrer dans le papier, la partie plastique va tomber et la tâche dans le papier sera irréversible". Pas question pour Valérie Sizaire de retoucher ces gravures vieilles de quatre siècles. Mais il est nécessaire de consolider le papier en certains endroits.
Reportage : France 3 Alpes : G. Ragris / V. Habran / M. Ducret
La plupart de ces gravures seront exposées à partir du 19 octobre et jusqu'au 16 décembre au couvent Sainte-Cécile, à Grenoble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.