Cet article date de plus de dix ans.
Heula et son humour made in Normandie entrent au Scriptorial d'Avranches
Mettre côte à côte les manuscrits du Mont-Saint-Michel et des dessins humoristiques contemporain, il fallait oser. Le Scriptorial d’Avranches le fait ! Jusqu’au 14 septembre, le public peut découvrir une exposition consacrée aux dessins de Heula, une célèbre marque normande qui publie entre autre des cartes postales humoristiques. Une consécration pour leur dessinateur, Sylvain Guichard.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reportage : S. Vinot /G. Le Gouic / V. Potel
Parler de la Normandie en jouant sur les clichés régionaux et les tourner en dérision : voilà l'idée toute simple donc, née en 2006 lors d’une soirée entre amis au cours de laquelle Sylvain Guichard, alors instituteur, dessine sur un bout de papier des croquis qui vont devenir de gros succès au rayon cartes postales. De 100 000 cartes vendues la première année, on atteignait plus de 500 000 en 2010. Des cartes estampillées du mot "Heula" (expression normande qui marque l’étonnement) et d'un logo représentant une crevette.
La « Heula touch » a ensuite été déclinée en mugs, Tee-shirts, stylos, sets de table ou tapis de souris, paillassons, mais aussi parapluies (« la pluie est notre fond de commerce » reconnaît Sylvain Guichard) et depuis peu, produits alimentaires (cidre, sablés, caramels, teurgoule...). La marque compte plus de 200 visuels et fait figure de success story d’autant que Sylvian Guichard s’est lancé sans expérience, sans formation artistique et sans étude de marché. Résultat : Heula emploie aujourd’hui 8 salariés et réalise 300 000 euro de chiffres d’affaires. D’autres régions comme Paris, la Bretagne, l’Auvergne, la Bourgogne, les Alpes, la Vendée, le Pays Basque, l’Alsace et la Corse ont succombé à l’humour de Sylvain Guichard comme le montre ce reportage d'Envoyé Spécial réalisé en juillet 2010. « Heula !! Ils entrent au Scriptorial » au Scriptorial à Avranches jusqu'au 14 septembre En Juin et septembre, tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. En juillet et août, tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Tél l 02 33 79 57 00 ou site officiel
La « Heula touch » a ensuite été déclinée en mugs, Tee-shirts, stylos, sets de table ou tapis de souris, paillassons, mais aussi parapluies (« la pluie est notre fond de commerce » reconnaît Sylvain Guichard) et depuis peu, produits alimentaires (cidre, sablés, caramels, teurgoule...). La marque compte plus de 200 visuels et fait figure de success story d’autant que Sylvian Guichard s’est lancé sans expérience, sans formation artistique et sans étude de marché. Résultat : Heula emploie aujourd’hui 8 salariés et réalise 300 000 euro de chiffres d’affaires. D’autres régions comme Paris, la Bretagne, l’Auvergne, la Bourgogne, les Alpes, la Vendée, le Pays Basque, l’Alsace et la Corse ont succombé à l’humour de Sylvain Guichard comme le montre ce reportage d'Envoyé Spécial réalisé en juillet 2010. « Heula !! Ils entrent au Scriptorial » au Scriptorial à Avranches jusqu'au 14 septembre En Juin et septembre, tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. En juillet et août, tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Tél l 02 33 79 57 00 ou site officiel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.