Horloge futuriste, anciens remèdes médicinaux : à Toulouse, le musée des Arts précieux Paul-Dupuy renferme des objets bien mystérieux

Chacun des objets énigmatiques et surprenants du musée offre une anecdote unique à raconter.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le musée Paul-Dupuy, à Toulouse, a choisi de réunir cinq objets de sa collection mystérieuse à l'occasion des JO de Paris pour représenter les cinq continents. (FRANCE 3 MIDI-PYRENEES)

D'un objet rare est née une exposition permanente où sont renfermés aujourd'hui mille et un secrets. Le musée des Arts précieux Paul-Dupuy, à Toulouse, détient une collection de pièces aux histoires intrigantes. Visite émerveillée, idéale en cette période de vacances, de ce lieu hors du temps, digne des cabinets de curiosités d'autrefois.

L'histoire commence quand Paul Dupuy, un collectionneur passionné, sauva de la destruction une apothicairerie – sorte de pharmacie – datant de 1632. Ce meuble, rare, est un précieux vestige de l'époque de Molière.

Mystère, mystères...

À l'intérieur, des pots contenant des extraits de plantes côtoient des préparations pour le moins étonnantes : chairs de vipère, huile de petit chien et même œil de cloporte. Ces ingrédients, aujourd'hui méconnus, étaient jadis au cœur des remèdes utilisés pour soigner les maux de l'époque. Ce meuble historique, qui révèle les secrets de la médecine du XVIIe siècle, a constitué la première pièce du musée fondé en 1949, très vite rejoint par d'autres bizarreries.

Parmi les objets exposés, les visiteurs restent souvent interloqués par l'horloge mystérieuse. Ses aiguilles semblent flotter, sans mécanisme visible, sur un cadran en verre. Comment cette horloge parvient-elle à donner l'heure ? Ce casse-tête fascine le public et ajoute une touche de magie à ce lieu déjà si particulier.

Quelques objets mystérieux à retrouver au musée Paul-Dupuy, à Toulouse. (FRANCE 3)

Plus loin, les visiteurs peuvent admirer une autre horloge insolite réalisée par Paul Landowski, connu pour ses sculptures monumentales, comme le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Cet artiste unique a même été médaillé d'or de sculpture, à l'heure où l'art concourait encore aux Jeux olympiques à Amsterdam... en 1928. Cette œuvre témoigne de l'incroyable talent de son auteur et constitue une preuve que des trésors se cachent dans ce musée d'art précieux.

Le musée des Arts précieux Paul-Dupuy est une immersion dans un univers où chaque objet détient un mystère à percer. Les visiteurs en ressortent avec l'esprit encore occupé par les nombreuses anecdotes inattendues que recèle cet endroit unique.

.
Le musée des trésors méconnus a été créé par Paul Dupuy. . (FRANCE 3 MIDI-PYRENEES / P. Felix / M. Hollender / S. Fabre)

Ces trésors se trouvent, en ce moment, exposés dans une sélection inédite JO de Paris. Résonnant avec les olympiades 2024, ce parcours offre un voyage sur les cinq continents à partir d'œuvres choisies dans la collection mystérieuse du musée Paul-Depuy.

Le musée des Arts précieux Paul-Dupuy, 13 rue de la Pleau à Toulouse, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.