Il y a 500 ans s'éteignait Anne de Bretagne, deux fois reine de France
Issue de la maison de Montfort, à la croisée des lignées de Bretagne et de Foix, elle fut l'épouse de deux rois de France, Charles VIII et Louis XII. Bien que le fil de sa vie soit bien connu, l'image d'Anne de Bretagne n'a pas toujours été la même au fil des siècles. Elle fut une des premières en France à avoir largement diffusé les traits de son visage sur les pièces de monnaie, des tableaux et des statues. Elle avait également rencontré un grand nombre de ses sujets lors d'un tour de Bretagne.
Les siècles passant, sa popularité en Bretagne ne faiblit jamais. Elle conforta aussi sa place dans les mémoires, puis dans l'Histoire en décidant de la partition de son corps. Plusieurs cérémonies d'obsèques furent ainsi célébrées en plusieurs lieux (coeur, entrailles et os). Celle qui lui fut consacrée pour l'inhumation en la basilique de Saint Denis dura ainsi quarante jours.
Reportage : E. Jousset, JP Benuchon, M. Magdeleine, S. Goubil
En 2009, à Nantes, fut créé l'opéra-rock "Anne de Bretagne" d'Alan Simon. Les 29 et 30 juin, les représentations furent données là-même où vécut la souveraine, dans la cour du chateau des Ducs de Bretagne. Le spectacle partit ensuite en tournée dans l'ouest de la France. Il raconte en musique les évènements de la vie de la souveraine. Les musiciens qui participaient à l'oeuvre venaient à la fois du folk, du rock et du classique. On pouvait noter la présence de membres de Tri Yann, de Fairport Convention, de Barclay James Harvest et de Ange.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.