Cet article date de plus de six ans.

Incendie à la Banque de France : l'artiste russe Piotr Pavlenski libéré sous contrôle judiciaire

Piotr Pavlenski, l'artiste contestataire russe mis en examen et incarcéré en octobre 2017 pour avoir incendié la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris, a été libéré aujourd'hui sous contrôle judiciaire sur décision du tribunal correctionnel.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Piotr Pavlenski et Oksana Chaligui en janvier 2017 à Paris
 (MARTIN BUREAU / AFP)
Jusqu'à présent Piotr Pavlenski était détenu à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), il a été libéré avec notamment une interdiction de quitter le territoire français dans l'attente de son procès.

Le 16 octobre 2017, il avait été interpellé par la police avec sa compagne Oksana Chaliguiaprès avoir mis le feu à la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris. L'artiste avait entamé une grève de la faim pour protester contre l'absence de "débat public" devant le Juge des Libertés et de la Détention.

Coutumier des actions coups de poing

Agé de 34 ans,Piotr Pavlenski s'est rendu célèbre pour avoir arrosé d'essence et incendié les portes du siège de l'ex-KGB et s'être cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge. Il s'était aussi cousu les lèvres en soutien aux Pussy Riot, un groupe de jeunes femmes condamnées à deux ans de camp pour avoir "profané" la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou au cours d'une "prière punk" qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.  



 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.