Cet article date de plus de sept ans.

Installations, musique, danse : l'art contemporain s'invite au Grand-Théâtre de Bordeaux

Le FRAC Aquitaine a pris ses quartiers au Grand-Théâtre : son exposition estivale, "Paysages en scène", en écho à la saison culturelle 2017, mêle arts plastiques, arts de la scène, jeu, corps et décors. Jusqu'au 3 septembre 2017, les artistes émergents côtoient les plasticiens de renom dans ce bel écrin bordelais.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition "Paysages en scène" à l'opéra de Bordeaux 
 (France 3 / Culturebox )

L'art contemporain s'invite au Grand-Théâtre de Bordeaux. L'exposition "Paysages en scène" organisée par le FRAC présente une série d'oeuvres d’artistes internationalement reconnus (Cindy Sherman, Diane Arbus, Helmut Newton, Pierre Molinier... ) et émergents (Nino Laisné, Aurélien Froment, Shana Moulton, Omar Victor Diop… ). 

Reportage : K. Jbali / S. Tuscq-Mounet / E. Jeannot

Dès le grand hall de l'opéra de Bordeaux, le visiteur est accueilli par l'installation de Richard Long. Une ligne d’ardoise provenant de la plus ancienne carrière d’Angleterre en Cornouailles et formant un long et épais rectangle au sol, met en relation un matériau archaïque et naturel, symbole du désordre apparent du monde, avec la rigueur humaine d’un motif archétypal. L'artiste britannique offre tout l'été un parcours dans différents points de la ville.
Oeuvre de Richard Long
 (France 3 / Culturebox )

Dialogue entre les arts plastiques et les arts du spectacle 

Depuis le rez-de-chaussée jusqu’à l’étage supérieur les sculptures monumentales, photographies, vidéos ou installations se présentent comme une partition globale où le corps compose et interagit avec le paysage dans lequel il évolue. Toutes les oeuvres exposées ont un rapport avec les arts du spectacle vivant. "Paysages en scène" conjugue les époques et les sensibilités artistiques a priori assez éloignées.

On est là pour créer de la surprise, de désir et du choc peut-être !

Claire Jaquet
Directrice du Frac Aquitaine
  (France 3 / Culturebox )

Un mélange des styles pour tous les publics

Qu’’ils soient urbains, naturels, domestiqués, intimes, métaphoriques ou politiques, les territoires explorés invitent le visiteur à plusieurs découvertes inédites. L'objectif des organisateurs étant aussi d'attirer le public du classique vers l'art contemporain. 
 

C'est une aventure que de permettre à ce public de voir dans ce lieu classique des oeuvres qui sont parfois déstabilisantes, qui interrogent et qui peuvent créer de l'émotion de manière inattendue

Laurent Croizier
Directeur adjoint communication du grand Théâtre de Bordeaux
  (France 3 / Culturebox )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.