"Jean Moulin, les voies de la liberté" : à Lyon, une exposition revient sur les pas du héros de la Résistance
Y a-t-il une figure plus emblématique que celle de Jean Moulin pour incarner la Résistance ? La question s’est posée au CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation) de Lyon, ville dans laquelle il a été détenu et torturé. Une exposition a donc été créée pour comprendre l’histoire complexe de cet homme qui aimait la vie au point de la perdre pour la défense des valeurs humanistes. L'exposition Jean Moulin, les voies de la liberté est à voir jusqu'au 26 mai 2024.
L’année qui s’achève marquait les 80 ans de l’arrestation et de la mort de Jean Moulin, le 8 juillet 1943 à Metz, lors d'un convoi vers l'Allemagne : l'occasion de retracer son parcours à travers les yeux de ceux qui l’ont côtoyé. La scénographie, intelligemment orchestrée, nous dépeint en effet le personnage à travers les récits de sa sœur, de ses camarades de résistance, et même de son secrétaire pendant la guerre, Daniel Cordier : "Un homme simple, qui met à l'aise tout de suite", dit-il dans un document.
Partout résonnent les voix de ses proches offrant un regard intime sur l'homme derrière la figure du héros. Des objets personnels, des écrits philosophiques, des dessins prêtés par des institutions, enrichissent cette expérience immersive dans les dernières années de sa vie, depuis sa tentative de suicide en juin 1940 jusqu'à son arrestation en juin 1943 à Caluire-et-Cuire, près de Lyon.
Un symbole de la Résistance
L'exposition aspire à montrer au grand jour qui était cet homme porteur d'espoir. Fédérateur des mouvements de résistance, créateur de l'armée secrète, Jean Moulin était un chef habile. "Je me révolte à la pensée que cet homme, si bien vivant, si délicat... ce courage, cette droiture, cet héroïsme ne sont plus que cendres", exprime Laure Moulin, la sœur de Jean. Dans une lettre déchirante, elle décrit la dernière fois où elle le voit. L'immersion est garantie.
Pour beaucoup, il demeure l’inconnu du Panthéon. Mais, qui était-il vraiment ? Un documentaire datant de 1958 sert de fil rouge à la visite. Préfet résistant, artiste, Jean Moulin se révèle être une personnalité aux multiples facettes, tout aussi sévère qu'attachant. Aux quatre coins de l'Hexagone, des rues, des places, des lycées et universités portent aujourd'hui son nom.
"Ce qu’on voulait, c’était montrer le destin d’un homme au delà de la figure emblématique, qui porte beaucoup d’espoir"
Isabelle Rivédirectrice CHRD
L'exposition est accessible pour les férus d'histoire, mais aussi pour les non-initiés, grâce aux célèbres vidéos vulgarisées de Jamy de l'émission C'est pas sorcier, expliquant aux plus jeunes l'héritage de Jean Moulin, au-delà du volet historique enseigné à l'école.
"Jean Moulin, les voies de la liberté" se dévoile au 14 avenue Berthelot du mercredi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu'au 26 mai 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.