Cet article date de plus de huit ans.

L'exposition "Mythique préhistoire" au Musée départemental de Solutré

Du 6 mars 2010 au 31 janvier 2011, le Musée départemental de Préhistoire de Solutré, présente "Mythique préhistoire", une exposition qui décortique les principaux mythes préhistoriques pour tenter de comprendre leur origine. 
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'exposition "Mythique préhistoire" au Musée départemental de Solutré
 (Culturebox)

Solutré est un gisement où de nombreuses découvertes ont été faites.
En 1866, au pied de la Roche, Adrien Arcelin découvre des silex taillés, au cours d'une promenade. En 1869, Gabriel de Mortillet, en conclut à l'existence d'une civilisation originale du Paléolithique Supérieur (de 35 000 à 10 000 av J.C), à laquelle il donne le nom de Solutréen.
Cette période se caractérise par l'apogée de la taille du silex : pointes à cran, grandes pointes bifaces foliacées et même pointes de flèches à pédoncule et barbelures. Cette industrie est l'oeuvre des Homo sapiens (homme moderne).
Avec l'exposition "Mythique préhistoire", le musée de Solutré bouscule les idées reçues et les clichés enfouis dans la mémoire collective (le mythe de l'homme des cavernes; les villages sur l'eau; la présence des menhirs; l'homme préhistorique étant un être poilu, agressif et affublé d'une massue...).

A découvrir aussi sur Culturebox :
Ao, le dernier Néandertal
Au Mas d'Azil une créatrice fait revivre les artistes préhistoriques
L'année Darwin s'expose à l'Espace Peiresc à Toulon


Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.