L'alimentation en vedette à l'Expo universelle de Milan
Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, a donné le top départ à 10h ce vendredi matin de l'Exposition universelle de Milan. 144 pays sont représentés et plus de 20 millions de spectateurs sont attendus jusqu'en novembre prochain.
L'alimentation au coeur de l'Expo
Le thème cette année est "nourrir la planète, une énergie pour la vie". L'alimentation et le développement durable seront donc au coeur de l'événement. Deux thématiques qu'a repris la France pour nommer son pavillon, "produire et nourrir autrement" , qui prend la forme d'une exposition consacrée notamment à l'autosuffisance alimentaire.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a inauguré ce vendredi matin le pavillon français, en compagnie de Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie et de Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture.
[#ExpoMilano2015] A l'intérieur du Pavillon France de l'exposition universelle de Milan pic.twitter.com/Ec4yoZ3VAl
— FrancEcologiEnergie (@ecologiEnergie) May 1, 2015
La France montre l'exemple
A six mois de la grande conférence sur le climat, qui se tiendra à Paris, la France se devait d'être présente sur le terrain du développement durable à Milan. "La France ne pouvait pas manquer cet évènement," assure Eva Baldessin, commissaire générale adjointe du Pavillon France. "La France a de nombreuses réponses au défi alimentaire mondial, le savoir-faire français, les innovations, la recherche, le plaisir, la gastronomie, voilà tout ce qui va être illustré sous le développement de la France, et on n’oublie pas le développement durable qui sera en bois démontable et remontable."
#Expo2015 Ouverture de l'exposition universelle 2015 à #Milan @Expo2015Milano. En savoir plus http://t.co/1V78QaJmmL pic.twitter.com/y4ejl1bEY2
— Ministère CultureCom (@MinistereCC) May 1, 2015
De violents affrontements en marge de l'Expo
En marge de l'ouverture de l'Expo, de violents incidents ont éclaté ce vendredi après-midi, à Milan, entre la police et des opposants à l'événement, qui considèrent qu'il coûte trop d'argent. Les manifestants portaient des cagoules et des masques à gaz. Ils ont incendiés au moins un commerce et plusieurs voitures et lancé des pierres contre la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes.
L'Italie espère 10 milliards d'euros de retombées
L'Italie a investi 1,2 milliard d'euros pour organiser cette Exposition Universelle et espère des retombées de près de 10 milliards d'euros, dont 5 rien que pour le tourisme. Pour le public, l'entrée coûte entre 27 et 39 euros. Le site est ouvert tous les jours de 10h à 23h jusqu'au 31 octobre prochain.
A LIRE AUSSI ►►► A Shangaï, 5 ans après l'Exposition universelle, que reste-t-il ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.