Cet article date de plus de huit ans.
L'ancienne cité antique de Nimrod reprise à l'EI
L'offensive des forces irakiennes sur Mossoul entre dans sa cinquième semaine. Hier, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a perdu une de ses prises symboliques : l'ancienne cité antique assyrienne de Nimrod. Avec Hatra, Nimrod est l'un des sites archéologiques les plus célèbres d'Irak, pays souvent décrit comme le berceau de la civilisation.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nimrod est l'un des sites historiques, avec Palmyre en Syrie, que l'EI avait pris pour cible après sa conquête de vastes territoires dans les deux pays en 2014. L'armée irakienne n'a pas donné de détails sur l'état du site, situé sur les bords du fleuve Tigre.
La communauté internationale s'était alarmée au printemps 2015 lorsque l'EI avait diffusé des images montrant des jihadistes détruire au bulldozer, à l'explosif et à la pioche des monuments, des bas-reliefs et des statues de la cité.
Reportage : N.Lambert, J.Chanteraud, M.Mullender
Reportage : N.Lambert, J.Chanteraud, M.Mullender
Si Nimrod est tombée entre les mains des forces irakiennes, ce n'est pas encore le cas de Mossoul, où "l'EI est encerclé par le Nord et l'Est", a affirmé le commandant Mountadhar Salem, des unités d'élite du contre-terrorisme (CTS).
L'Unesco a "salué les informations selon lesquelles Nimrod était de nouveau sous le contrôle du gouvernement irakien" et a proposé d'apporter son aide "lorsque la zone aura été stabilisée", selon son porte-parole George Papagiannis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.