Cet article date de plus d'onze ans.

L'architecte japonais Toyo Ito remporte le prix Pritzker

Auteur de nombreuses constructions dans son pays et dans le monde, Yoto Ito succède au Chinois Wang Shu comme lauréat de cette prestigieuse récompense. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'architecte japonais Toyo Ito, lors d'une conférence de presse à Madrid (Espagne), le 11 novembre 2009. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Le Japonais Toyo Ito succède au Chinois Wang Shu au palmarès du prestigieux Pritzker, considéré comme l'équivalent du prix Nobel d'architecture. Créateur de nombreux édifices dans son pays et dans le monde, Toyo Ito "a été capable de produire un corpus d'œuvres qui combinent l'innovation conceptuelle avec des constructions superbement réalisées", a annoncé le président du jury, Peter Palumbo, dimanche 17 mars.

Le Musée de l'architecture à Imabari-shi (Japon). (DAICI ANO / AP / SIPA)

Le président du jury a loué "le talent unique de ce professionnel" qui a créé "une architecture extraordinaire" pendant plus de quarante ans : bibliothèques, maisons, parcs, théâtres, boutiques, immeubles de bureaux et pavillons. Toyo Ito, âgé de 71 ans, est le sixième Japonais à remporter ce prix. Il recevra une récompense de 100 000 dollars et une médaille de bronze à la cérémonie de remise des prix, le 29 mai à Boston (Massachusetts).

Le Tod's Omotesando Building de Tokyo (Japon).  (JPDN / SIPA )

Diplômé en 1965 du département architecture de l'université de Tokyo, Toyo Ito a déjà reçu de nombreux prix internationaux, notamment la Médaille d'or royale de l'Institut royal des architectes britanniques en 2006.

Situé dans la ville de Fukuoka, dans le sud du Japon, "Gurin Gurin" est un écoparc couvert, construit sur une île artificielle. (JPDN / SIPA)

Il a dessiné la médiathèque de Sendai (Japon) en 1995, qui lui a valu les félicitations du jury. Achevée en 2001, elle incarne à ses yeux un concept "fluide" qui n'est pas "restreint par les limites de l'architecture moderne". 

La médiathèque de Sendai (Japon), dessinée par Yoto Ito en 1995 et achevée en 2001.  (NACASA AND PARTNERS INC. / AP / SIPA)

Mais Toyo Ito a le triomphe modeste. Dans un communiqué de remerciements pour son prix, l'architecte déclare qu'il ne sera jamais complètement satisfait de son travail. "De toute façon, quand une construction est terminée, je deviens douloureusement conscient de mes propres insuffisances, et cela se transforme en énergie pour me confronter au projet suivant."

Le musée municipal de Yatsushiro (Japon) a été achevé en 1991. Il s'agit de la première commande passée au cabinet Toyo Ito and Associates. (TOMIO OHASI / AP / SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.