"L'art et la matière" : l'exposition du Musée Fabre où il faut toucher pour voir
L'exposition "L'art et la matière" du musée Fabre à Montpellier invite les visiteurs à remettre en question sa confrontation habituelle à l'art. A travers une approche sensorielle inédite, nous sommes pour la première fois priés de bien vouloir toucher les oeuvres exposées !
Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon / J. Escafre / A. Ployart / S. Bonnefond / L. Dodet
Le toucher au coeur de la découverte de l'art
C'est une exposition hors du commun que propose actuellement le musée Fabre à Montpellier. Parcourant une galerie de sculptures, les visiteurs sont invités à découvrir dix moulages de manière insolite : par le toucher. Une expérience particulièrement intime puisque de spectateur, on devient palpeur de ces quelques sculptures. En partenariat avec le musée du Louvre, il est possible de se confronter physiquement et autrement avec des chefs-d'oeuvre de l'histoire de la sculpture, de l'Antiquité au XXe siècle.
Cette approche cognivite et sensible permet une meilleure compréhension de chacune de ces oeuvres. Matières, courbes et aspérités sont décellées du bout des doigts et permettent ainsi de développer une toute nouvelle conception de l'art chez le visiteur. Une expérience inédite qui a déjà séduit plus de 10 000 personnes parmi lesquelles un public de personnes non voyantes, ces visiteurs comme les autres.
Voir avec ses mains
Cela fait de nombreuses années que le musée Fabre a fait de la politique d'accessibilité des visiteurs en situation de handicap une de ses priorités. En partenariat avec la Fédération des Aveugles de France (FAF) du Languedoc-Roussillon, le musée propose régulièrement des visites adaptées aux malvoyants.Mais c'est une nouvelle étape qu'entreprend l'établissement avec l'exposition "L'art et la matière".
Tout comme les malvoyants percoivent différement le monde au travers de leurs sensations, le musée Fabre invite les visiteurs à voir autrement. Véritable parcours atypique, les spectateurs visitent la galerie les yeux bandés et apprennent à voir avec leurs mains.
Vincent Hoefman devient ainsi un visiteur comme les autres dans cette galerie artistique. Il nous explique cette étonnante approche qui apparait pour lui toute naturelle : "Il faut d'abord que l'on comprenne un petit peu ce que [la statue] peut représenter, comment elle va s'orienter. Après, on a envie d'aller dans le détail, de profiter de cette opportunité de regarder". Car cela est bel et bien regarder. Sous une autre forme, nous regardons ces oeuvres en mémorisant ses propres caractéristiques. C'est finalement une lecture approfondie qui nous apprend à voir.
Le musée Fabre propose un éveil au sens du toucher
L'exposition se comprend comme un parcours initiatique. A l'ère du numérique "L'art et la matière" sensibilise les visiteurs à l'importance de ce sens si pudique. A travers une séries d'interviews, historiens et visiteurs de tout âge livrent leur conception de la sculpture. Les jeunes enfants sont surtout sollicités dans l'espace "toucher avec son corps" où ils prennent conscience que l'on peut ressentir avec le corps tout entier. Par le tryptique action, sensation et émotion, l'exposition nous laisse exprimer notre sensibilité.L'expression atteint son comble dans le dernier espace, "l'atelier du sculpteur" dans lequel les spectateurs sont immergés dans l'univers artistique de ces artstes. Manipulant les matériaux et les outlis, les visiteurs suivent pas à pas l'élaboration d'une sculpture. Un espace multi-sensoriel qui ravira les plus petits comme les plus grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.