L'artiste Huang Yong Ping prochain invité de Monumenta en 2016
Huang Yong Ping est né en Chine en 1954. Reconnu sur la scène internationale, il vit et travaille à Paris depuis 1989. Imaginée en 2006 et lancée l'année suivante, Monumenta est une manifestation d'art contemporain qui consiste à confronter un artiste vivant à la vaste nef du Grand Palais.
Elle est organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais avec le soutien du ministère de la Culture. Huang Yong Ping s'est fait connaître en France avec l'exposition "Les Magiciens de la Terre" en 1989 au Centre Pompidou. Depuis, il a participé à de nombreuses expositions en France et à l'étranger, parmi lesquelles "Lille 3000 Fantastic 2012", ou encore "Estuaire" de la Loire en 2012.
145.000 visiteurs pour la dernière exposition
En 2013, le MAC de Lyon lui a offert sa première exposition personnelle "Amoy/Xiamen". Pour la première fois, l'artiste invité à Monumenta a été sélectionné sur proposition d'un jury qui a examiné de "très nombreuses possibilités", selon le communiqué du ministère.
D'abord créée annuellement, Monumenta est passée à un rythme biennal après l'exposition de Daniel Buren en 2012. La sixième édition, confiée aux artistes d'origine russe Ilya et Emilia Kabakov et qui vient de s'achever, a accueilli plus de 145.000 visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.