L'artiste Nental confronte dans ses collages les dieux du vin et le monde de la publicité au Château de Tours
L'alcool est apprécié des hommes depuis l'Antiquité. Une longue histoire qui a poussé Nental à mélanger les divinités de la vigne avec des éléments publicitaires modernes. L'artiste tourangeau est à l'affiche du Château de Tours à travers l'exposition "Mytho-Vino", visible jusqu'au 29 janvier 2023.
Comme à son habitude, Nental a réalisé une série d'œuvres à partir d'affiches de publicité déchirées. Il place ensuite ses collages sous du plexiglas. Cette fois, il s'est penché sur le destin d'un duo de divinités : Dionysos et Bacchus, dieux du vin, respectivement chez les Grecs et les Romains, mais aussi de l'ivresse et des débordements.
Bacchus, Dionysos et la publicité
"Ça a été intéressant parce qu'il y a une recherche dans la peinture du Quattrocento jusqu'à la fin du 19e siècle sur des peintures qui ont traité Dionysos et Bacchus et pour moi c'était important de mélanger tout ça", confie Nental.
En collant des visages des dieux au milieu d'éléments publicitaires, l'artiste tourangeau questionne aussi notre époque. "La publicité, elle nous envahit et elle est là pour être claire dans notre cerveau. À tel point, qu'on reconnaît des codes qui sont bien définis", théorise Nental.
Dans son atelier, des kilomètres d'affiches sont enroulés. Prêts à être mis en pièces pour les besoins d'un nouveau collage. Ensuite, "c'est le chaos", sourit Nental. Sous le plexiglas, ses créations prennent encore une autre dimension grâce à cette matière transparente sur laquelle la lumière réfléchit des reflets.
Les œuvres de l'artiste s'avèrent plus complexes que ce qu'elles peuvent laisser apercevoir au premier abord.
L'exposition "Myth-Vino" est visible au Château de Tours en Indre-et-Loire jusqu'au 29 janvier 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.