"L'ethnologie va vous surprendre!" au musée du quai Branly
"Le but de ces journées est de montrer le renouvellement de l'ethnologie, la façon dont elle s'empare des questions de mondialisation, de changements de pratiques culturelles", explique à l'AFP Frédéric Keck, directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée.
Pendant deux jours, le public pourra accéder gratuitement au musée, à ses expositions et aux activités organisées dans le cadre de la troisième édition de "L'ethnologie va vous surprendre!" Près de 20.500 visiteurs avaient assisté à la deuxième édition en 2015.
L'ethnologie est la partie sociale et culturelle de l'anthropologie, branche de la science dédiée à l'étude de l'être humain sous tous ses aspects (anatomiques, évolutifs, etc.). Elle est cousine de la sociologie. S'appuyant sur des travaux de terrain et sur des archives historiques et archéologiques, l'ethnologie étudie les sociétés à travers leur langue, leurs coutumes, leur organisation politique, religieuse ou économique.
"Au début du XXe siècle, l'ethnologie s'est beaucoup définie comme un sauvetage des sociétés en train de disparaître". "Mais depuis une vingtaine d'années, nous montrons plutôt que les sociétés se transforment sous l'effet de la mondialisation. Celle-ci produit plutôt de la diversité culturelle même si les mêmes marchandises circulent aux quatre coins de la planète", estime l'anthropologue.
Conférences, spectacles, rencontres
Le musée du quai Branly proposera des conférences, des rencontres avec des chercheurs, des mises en scène de récits anthropologiques, des commentaires d'oeuvres mais aussi des spectacles. L'ethnologue Vinciane Despret s'interrogera sur la façon dont "les morts secouent nos habitudes" dans les sociétés occidentales.L'anthropologue Roberte Hamayon parlera de ses travaux sur le chamanisme en Mongolie et Sibérie. Marc Abélès mettra en avant la "dimension magique" du luxe. Ces journées de l'ethnologie sont l'occasion pour le musée de donner un coup de projecteur sur son département de la recherche et de l'enseignement. L'établissement public, inauguré en 2006, reçoit la moitié de ses subventions du ministère de la Recherche, l'autre moitié venant de la Culture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.