L'exposition "Jean Cocteau et Metz, son lieu d'éternité" rend hommage à l'amour pour cette ville
Connu de son vivant pour sa diversité artistique, Cocteau a laissé des traces indélébiles à travers la littérature, la poésie, et le cinéma. Parmi ses œuvres les plus emblématiques figurent le film "La Belle et la Bête," mais c'est pour les arts visuels qu'on lui consacre l'exposition "Jean Cocteau et Metz, son lieu d'éternité" en hommage à son rapport à la ville lorraine, dernier refuge avant sa mort.
Pour Cocteau, "la mort n'est pas une fin, mais une renaissance." Cette philosophie transparaît clairement dans l'exposition qui célèbre son 60e anniversaire de décès.
Le fruit de son amour laissé pour héritage
Une partie essentielle de cette exposition est la mise en lumière de la relation unique entre Cocteau et la ville de Metz. Son lien particulier avec la région trouve ses racines dans une histoire d'amour profonde avec Édouard Dermit. Le jeune mineur de fer rêvait de faire de la peinture son métier, alors il profita d’un accident pour effectuer un arrêt de travail et d’aller à Paris. C’est au cours du mois de juillet 1947, que les deux amants se rencontrent dans une galerie. Au départ, Jean Cocteau voulait en faire un acteur pour ses films, mais assez tôt il comprit que la passion du jeune était la peinture. C’est finalement lui qui le suit à Metz, par amour. Édouard Dermit devient son unique légataire et supervisera à titre posthume les derniers projets artistiques de son amant.
En 1962, un an avant sa mort, Cocteau a laissé son héritage sur la ville en créant le décor de l'opéra de Metz et les vitraux de l'église de Saint-Maximin.
L'exposition "Jean Cocteau et Metz, son lieu d'éternité"(Nouvelle fenêtre) célèbre le 60e anniversaire de sa mort, jusqu’au 31 janvier, témoigne finalement de son amour pour Metz, qui même après sa mort, continue de briller à travers ses créations artistiques.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.