Il est le seul artiste français à travailler cette technique artistique particulière. Jean-Jacques Vigoureux peint sur toiles d'araignées et le résultat est étonnant. Son oeuvre est à découvrir en ce moment et jusqu’au 30 octobre à la médiathèque de Saint-Erblon près de Rennes.
Ils ne sont que six dans le monde entier à pratiquer cet art miniaturiste d’une précision extrême. Pour Jean-Jacques Vigoureux, la peinture sur toiles d’araignées est une approche qui débute bien en amont de son travail en atelier. Tous les matins, il part à la recherche de sa matière première, à savoir les fils de soie. La technique qu’il utilise consiste à peindre sur un support uniquement constitué de toiles d’araignées. Un art qui demande beaucoup de patience et de dextérité, pour un petit format de 15 x 15, il lui faut environ 500 à 600 toiles.
Reportage : Catherine Carlier et Vincent Bars et Anne-Françoise Scala ont rencontré l’artiste près de Rennes.
On l'aura deviné, Jean-Jacques Vigoureux est un peu poète. Chaque jour il s'émerveille de la beauté de la nature : "Ces premiers gestes ont peut-être quelque chose de chorégraphique car pour réussir il faut accomplir des mouvements souples, tout en étant en harmonie avec la nature." dit-il de son art.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.