L'Institut du monde arabe reporte l'exposition consacrée à la cité antique de Byblos, au Liban, en raison du contexte géopolitique

Initialement prévue samedi, l'ouverture est repoussée à une date inconnue. Fondée il y a plus de 8 900 ans, Byblos a été le premier port maritime international au monde.
Article rédigé par Valérie Gaget
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, en juin 2024 (OLART FABIEN / HEMIS.FR / AFP)

"Malgré tous nos efforts et ceux de nos partenaires, la situation actuelle au Liban nous contraint à revoir le calendrier d'ouverture de cette grande exposition, qui ne peut se tenir aux dates initialement envisagées", indique un communiqué de presse diffusé vendredi 25 octobre par l'Institut du monde arabe (IMA). "L'exposition Byblos Cité éternelle aura lieu dès que possible" est-il écrit, sans plus de précisions.

Depuis plusieurs mois, l'Institut du monde arabe, à Paris, préparait avec les autorités libanaises et plusieurs institutions culturelles cette exposition qui devait se tenir de samedi 26 octobre au 30 mars 2025. Elle était destinée à "présenter la remarquable histoire d'une des plus anciennes cités du Liban classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco".

Des œuvres intransportables

Le texte du communiqué précise également que "dans ces moments difficiles", les équipes et les partenaires de l'IMA "expriment avant tout leur grande solidarité et amitié avec le peuple libanais".

Le communiqué renvoie aussi vers un message de Jack Lang, président de l'institut, publié sur Instagram. "Aujourd'hui, le Liban est soumis à un déluge de bombes et d'attaques et les œuvres ne peuvent pas être transportées", explique-t-il dans cette vidéo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.