La banquise s'installe à Paris
Devant le Panthéon à Paris a été installée une œuvre éphémère : 12 blocs de glace venus du Groenland, et qui rappellent de façon artistique les enjeux de la COP21.
Intrigués, déconcertés, les passants découvrent une drôle d'installation devant le Panthéon à Paris : 12 blocs de glace en train de fondre en plein milieu de la capitale. C'est au large du Groenland que le projet a pris naissance. Il a fallu pêcher les icebergs, puis leur faire parcourir plus de 3 500km, par bateau puis par camion.
"IceWatch", une œuvre sensorielle
Enfin, il a fallu les déposer sur la place du Panthéon dans la nuit du 2 au 3 décembre. À quelques centimètres près, les blocs sont placés pour former "IceWatch", une œuvre éphémère imaginée par un artiste danois, Olafur Eliasson. C'est sa façon à lui de sensibiliser le grand public à la fonte de la banquise, en pleine COP21. "Je pense qu'il faut vraiment toucher la glace, l'écouter, la regarder, parce que c'est tellement incroyable. Et si on s'en rend compte, on est plus enclins à comprendre ce dont ils parlent à la conférence", déclare-t-il au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.