Cet article date de plus de sept ans.

La barbe à papa aérienne de Vivien Roubaud envahit une galerie niçoise

Vivien Roubaud aime jouer avec les matériaux, il les laisse occuper l'espace disponible. Jusqu'au 28 mai, son travail est exposé à la Galerie des Ponchettes de Nice. Le visiteur découvrira comment ce chimiste de l'art donne vie à une barbe à papa aérienne, grâce à une machine de son invention. Ce jeune artiste s'est déjà fait un nom dans l'univers de l'art contemporain.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le "nuage" de barbe à papa de Vivien Roubaud
 (France 3/Culturebox / capture d'écran)
Reportage : France 3 Nice / P. Massa / Y. Fournigault / L. Buyse
Tel un scientifique, Vivien Roubaud explore la matière et les moyens de la transformer. Eau, plastique, sucre, moteurs, il détourne les objets de leurs fonctions. A la Galerie des Ponchettes de Nice, il fait s'envoler du sucre, qui devient volute dans l'air, un ballet de barbe à papa aérien. Tout cela grâce à un objet de son invention, fait à partir d'une tondeuse à gazon et d'un train arrière de voiture. 

Technologie et poésie

Diplômé des Beaux-Arts de la Villa Arson de Nice en 2011, c'est pendant ses études qu'il imagine cette machine. Un process qu'il a amélioré pour permettre la transformation d'une grande quantité de sucre et son évaporation dans l'espace. Grâce à la force centrifugeuse, le sucre se transforme en fins filaments. 

Dans mon travail, il y a beaucoup de recherche sur les matériaux qui n'ont pas de poids, pas de masse. Des matériaux qui arrivent à occuper un espace de manière autonome.

Vivien Roubaud

Un travail très technique et une approche scientifique, pour un résultat poétique et aérien. Dans chacune de ses œuvres, Vivien Roubaud allie technologie et poésie, naturel et artificiel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.