"La beauté sauvera le monde" : 32 communes participent à l'opération qui transforme les panneaux publicitaires en œuvres d'art

L'opération va se dérouler jusqu'au 8 décembre. Objectif : faire de la rue un musée à ciel ouvert.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"La nuit étoilée" de Vincent Van Gogh est l'œuvre la plus sélectionnée de l'édition 2024 de "La beauté sauvera le monde". (ACTIVE MUSEU / MAXPPP)

Van Gogh, Botticelli, Klimt à admirer en pleine rue gratuitement à Aix-en-Provence, Béthune, Bourges, Châteauroux, Saint-Raphaël, Puteaux, Meudon… Une trentaine de collectivités annoncent participer à l'initiative culturelle "La beauté sauvera le monde", dans un communiqué publié mardi 19 novembre, relayé par France Bleu. Les 32 communes s'engagent à remplacer les panneaux publicitaires par des œuvres d'art, pour faire de la rue un musée à ciel ouvert.

"Jusqu'au 8 décembre, des chefs d'œuvre des plus grands artistes du monde s'affichent partout où c'est possible", sur des "abribus, des transports en commun, des vitrines de magasins, des frontons de bâtiments publics, des grilles de jardins ou des bâches de chantiers", indique le communiqué.

Rendre l'art accessible à tous

Initiée par la ville de Saint-Dizier (Haute-Marne) en 2021, en pleine crise du Covid-19, alors que les musées et les lieux de culture sont fermés, l'opération vise à rendre l'art accessible à tous, gratuitement, en l'intégrant directement à l'espace public. 

Pour cette édition 2024, le thème choisi est "La lumière dans l'Art".  La nuit étoilée de Vincent Van Gogh est l'œuvre la plus sélectionnée pour cette édition 2024. Une association sera créée pour pérenniser le projet et l'étendre à d'autres communes en 2025.

La liste des communes qui participent à l'opération 2024 :
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
Barentin (Seine-Maritime)
Baulon (Ille-et-Vilaine)
Béthune (Pas-de-Calais)
Bondues (Nord)
Bourges (Cher)
Châteauroux (Indre)
Château-Thierry (Aisne)
Graulhet (Tarn)
Laval (Mayenne)
Libourne (Gironde)
L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
Naveil (Loir-et-Cher)
Neuvy-sur-Barangeon (Cher)
Orry-la-ville (Oise)
Quessoy (Côtes-d'Armor)
Roanne (Loire)
Sablé-sur-Sarthe (Sarthe)
Saint-Raphaël (Var)
Salbris (Loir-et-Cher)
Talmont-Saint-Hilaire (Vendée)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.