La Cité des sciences inaugure un espace culturel pour les moins de 2 ans

Ce musée des tout-petits, sans écrans, s'étend sur plus de 200 m2 et peut accueillir 18 nourrissons accompagnés chacun de deux adultes au maximum.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un jeu sensoriel posé sur le sol de la Cité des bébés à la Cité des Sciences et de l'industrie lors d'une présentation à la presse dans le parc de la Villette, à Paris, le 12 décembre 2024. (DIMITAR DILKOFF / AFP)

La Cité des bébés, un espace culturel dédié aux moins de 24 mois et centré sur "l'éveil, le développement sensori-moteur et le bien-être de l'enfant" ouvrira ses portes au public mardi 17 décembre à Paris, au sein de la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, dans le XIXe arrondissement.

La grande pièce de 250 m2 aux couleurs vives et au décor en bois dans lequel s'est installé ce musée pour tout-petits offre une multitude d'espaces à explorer. De la yourte emplie de coussins multicolores au vivarium à escargots installé dans une ancienne baignoire, les décors ont été conçus à base de récupération d'objets avec une absence totale de plastique. Du sol au plafond, tout est réfléchi pour que les bébés puissent s'emparer de l'espace, l'expérimenter sans danger et y développer leurs cinq sens.

"Le premier élément sensoriel des tout-petits, c'est le sol. On a donc mis l'accent sur les variations de matière avec différents bois, des tapis", indique Pascal Decampe, médiateur scientifique et culturel à la Cité des bébés. "Le bébé est devenu un public, c'est quelqu'un à qui on s'adresse et qui a une demande spécifique, c'est ça la grande spécificité de ce projet", explique Nathalie Puzenat, muséographe et membre de l'équipe qui a donné naissance à ce lieu.

Lieu d'interaction 

La Cité des sciences s'est mise à accueillir dès 2019 les moins de deux ans dans son "Lab", avant de pérenniser le projet en installant la Cité des bébés. "C'est un des premiers espaces permanents, dédiés aux bébés, dans un musée", garantit Nathalie Puzenat. L'espace dispose d'une capacité d'accueil de 18 bébés, chacun accompagné d'un à deux adultes. L'entrée est gratuite pour les 0-23 mois. Le premier accompagnateur doit s'acquitter de 4,50 euros et le deuxième de deux euros.

La Cité des bébés est aussi une zone sans écrans. "On a remarqué qu'en éliminant complètement les écrans, les échanges entre parents et enfants étaient vraiment différents. L'idée, c'est de leur permettre de consacrer pleinement ce moment à l'interaction avec le bébé", justifie Baptiste Bureau, designer à la Cité des sciences. "C'est des moments de réflexion qu'on propose aussi aux visiteurs dans cet espace (...) ça permet aux parents de faire des constats", note celui qui se qualifie de "coparent" du projet.

Autre spécificité du lieu : on n'y trouve pas vraiment de jouets. "Les jouets phares, ce sont des cuillères en bois", s'amuse Baptiste Bureau. "On souhaitait transmettre aux visiteurs l'idée qu'il n'y a pas besoin d'aller acheter des jouets ou du matériel pédagogique, sa simple présence et la créativité qu'on peut avoir avec des objets du quotidien, ça fonctionne très bien."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.