Cet article date de plus de neuf ans.

La Cité des sciences restera fermée tout le mois de septembre

La Cité des sciences, dont une partie en travaux a fait l'objet d'un violent incendie le 20 août, va devoir rester fermée pendant tout le mois de septembre, a annoncé vendredi l'établissement parisien.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Cité des sciences avait subi un incendie le 20 août 2015
 (ISA HARSIN/SIPA)

Elle devra aussi réaménager sa programmation d'expositions temporaires de l'automne, certaines zones devant faire l'objet de travaux, a-t-il ajouté dans un communiqué. Dans la nuit du 19 au 20 août, les flammes ont ravagé une des quatre travées de la Cité des sciences destinée à accueillir un centre commercial.

"Si les trois autres travées n'ont pas été touchées par le feu, l'eau utilisée par les pompiers et celle des systèmes de sécurité de l'établissement ont occasionné des dommages", explique-t-on à la Cité des sciences. Les deux semaines passées ont été notamment employées à restaurer les réseaux électrique, téléphonique et informatique et à répertorier précisément l'ensemble des désordres dans les 100.000 m2 de la Cité.

Le mois de septembre sera consacré à un assèchement total des zones inondées et à un nettoyage complet de l'ensemble des surfaces et des installations techniques, notamment de celles souillées par des suies.

La Géode, avec son immense écran de cinéma hémisphérique, a pour sa part rouvert ses portes au public depuis le 25 août. La partie touchée par l'incendie devait accueillir à partir du 15 octobre un centre commercial baptisé "Vill'Up".

Son ouverture est repoussée à une date encore indéterminée, selon l'exploitant du projet, la foncière française Apsys. La Cité des Sciences accueille trois millions de visiteurs par an.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.