La collection d'art contemporain d'Agnès b. fait son entrée au LaM
Etonnante, décalée, transversale, l'exposition estivale du LaM pose "Un regard sur la collection d'Agnès b." La scénographie présente une centaine d'oeuvres de photographes, peintres, ou sculpteurs mises en lien avec la musique, le cinéma et la littérarure contemporaine.
Reportage : C. Massin / P. Duluc / R. Maucort
"L'humour et la poésie" : une collection à l'image de la créatrice
Au fil des années la créatrice Agnès b. n'a jamais cessé de se nourrir de l'art des autres. La collection qu'elle a constituée, exposée à la galerie du Jour à Paris, est le reflet de sa passion. Street art, avant-gardes, modernistes, expression musicale ou littéraire, elle plonge dès les années 70 dans la culture alternative et accueille toutes les expressions plastiques. "J'ai un goût très éclectique et en même temps il y a un fil conducteur entre les oeuvres. L'humour, la maladresse qui engendre la poésie", explique la créatrice dans les allées du musée. On y découvre des dessins rares d'Andy Warhol des année 50, les "spirals" de Louise Bourgeois, "L'enfant au marteau" de Claude Lévêque et surtout un dessin de Basquiat acheté en 1984.
Une conservatrice dans l'âme
Enfant, Agnès b. voulait être conservateur. Elle se dédiera finalement au stylisme mais d'abandonnera jamais son rêve de petite fille. Son parcours est ponctué de rencontres essentielles, son regard sur l'art contemporain s'est acéré au fil des années."J’ai été élevée à Versailles, dans la beauté de l’endroit. J’ai voulu être conservateur pour passer derrières les portes. Ce château, ce jardin, cela imprègne, cela donne des bases, une esthétique. Encore faut-il en faire autre chose…", raconte-t-elle dans une interview au Figaro.
"Un regard sur la collection d'Agnès b." au LaM de Villeneuve-d'Ascq
Du 12 juin au 23 août 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.