"La Décennie", les années 90 se racontent au Centre Pompidou Metz
Les esprits tatillons vont dire que « 1984-1999 », cela ne correspond pas exactement à la décennie des années 90, que cela fait 15 ans au total et pas 10. Mais il fallait bien déborder un peu pour montrer les changements fondamentaux qui se sont dessinés pendant cette période. Une période d’entre deux comme le dit Stéphanie Moisdon, commissaire de l'exposition : « On est avant le virtuel, avant les outils de communication portables, avant internet, avant la globalisation, avant que la culture ne devienne une industrie».
Voyage musical
Ici, on n’impose pas de parcours aux visiteurs, il s’agit plutôt d’une déambulation où la musique joue un rôle prépondérant puisqu’on peut cheminer en écoutant, s'il on le souhaite, des interviews d'une vingtaine d'artistes mais aussi une play-list composée de 27 titres emblématiques de cette période avec Nirvana, Prince, NTM, Dominique A., PJ Harvey, Pulp, Bowie, Bashung, Primal Scream, Daho, Springsteen...Le but pour Stéphanie Moisdon, c’est de « laisser toute latitude au visiteur de se faire son propre récit, et de s'approprier le territoire ».
« 1984-1999 – La Décennie » au Centre Pompidou Metz jusqu’au 2 mars 2015 – Ouvert tous les jours sauf le mardi. Tarifs : de 7 à 12 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.