La justice italienne accepte le prêt de "L'Homme de Vitruve" au Louvre
La justice italienne a autorisé mercredi 16 octobre le prêt de plusieurs oeuvres de Léonard de Vinci au musée du Louvre, dont L'Homme de Vitruve, qu'une association de défense du patrimoine ne voulait pas voir sortir du territoire italien.
Le tribunal administratif de Vénétie a repoussé le recours formé par l'association Italia Nostra estimant que sa requête "n'était pas suffisamment fondée", a indiqué le tribunal, ouvrant la voie au prêt des oeuvres au musée parisien pour une grande exposition consacrée au maître toscan qui s'ouvre le 24 octobre.
Prêt autorisé en raison de "l'importance mondiale exceptionnelle de l'exposition"
Le tribunal a fait valoir que le choix du gouvernement italien de prêter les oeuvres, dans le cadre d'un accord conclu avec la France, procédait de "l'importance mondiale exceptionnelle de l'exposition, l'aspiration du pays à maximiser le potentiel de son patrimoine" ainsi que "la valeur de la coopération et des échanges entre Etats".
Saisi par Italia Nostra, qui estime que la sortie d'Italie de L'Homme de Vitruve viole le code des biens culturels italien, le tribunal avait suspendu son prêt au Louvre le 8 octobre. Dans sa décision, le TAR avait aussi suspendu l'accord signé fin septembre à Paris entre le ministère italien de la Culture et le Louvre pour l'échange d'oeuvres de Léonard de Vinci et du peintre Raphaël.
Les oeuvres qui seront prêtées
En vertu de cet accord, Rome doit prêter au musée parisien cinq oeuvres de Léonard de Vinci pour la grande exposition commémorant le cinquième centenaire de la mort du maître de la Renaissance, organisée au Louvre du 24 octobre au 24 février 2020.
La première est L'Homme de Vitruve, conservé à la Galerie de l'Académie à Venise et assuré pour une valeur d'un milliard d'euros, est avec La Joconde l'une des oeuvres les plus célèbres de Léonard de Vinci. Ce petit dessin sur papier (34 cm x 24 cm) représente les proportions de l'anatomie humaine. Quatre autres dessins doivent faire le voyage, dont Etude de paysage et Etude pour l'Adoration des Mages, ainsi qu'une dizaine d'oeuvres prêtées par divers musées italiens.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.