Cet article date de plus de treize ans.

La mort d'Yves Saint Laurent, le "prince de la mode"

Le couturier français est mort peu après 23h à son domicile parisien. A 71 ans, il a succombé à une longue maladie, annonce sur France Info son ami et compagnon de longue date Pierre Bergé...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

C'était l'un des couturiers majeurs du XXe siècle.
_ Yves Saint Laurent avait donné une nouvelle liberté aux femmes en leur créant une garde-robe contemporaine avec pantalon et smoking.

Yves-Mathieu Saint-Laurent, né à Oran (Algérie) a connu la gloire très jeune. Arrivé à Paris à 17 ans, le dessinateur de modèles est devenu rapidement le collaborateur de Christian Dior, puis son successeur après le décès brutal du maître en 1957 ( lire ci-dessous ).

Dès son premier défilé l'année suivante, le jeune directeur artistique rencontre le succès grâce à sa ligne "Trapèze" qui rompt avec les tailles de guêpe de l'époque. En 1961, il crée sa propre maison en partenariat avec Pierre Bergé qui restera son ami et compagnon tout au long de sa vie. Ensemble, l'un créateur, l'autre gestionnaire, ils vont bâtir un empire dont le logo de trois lettres noires entrelacées sur fond crème fera le tour du monde.

Ancré dans son temps, il donnera aux femmes une nouvelle liberté en modernisant la couture et leur créant un prêt-à-porter -- une nouveauté pour un couturier -- adapté à leur époque et puisé dans le vestiaire masculin : caban, saharienne, tailleur-pantalon, smoking.

Grand amateur d'art, féru d'opéra et de théâtre, le couturier multipliera les inspirations au fil des saisons -- de Picasso ou Van Gogh, de l'Afrique à la Russie ou encore à la littérature. Régulièrement, ce couturier qui a bouleversé les codes, crée l'événement ou fait scandale, comme en 1971 avec sa collection inspirée des années 40, ou en 1977 avec le lancement de son parfum Opium.

Yves Saint Laurent avait fait ses adieux à la couture début 2002, après 40 ans de succès et de modèles emblématiques comme le tailleur-pantalon, le smoking ou le caban aux côtés d'une couture rajeunie.

Grand officier de la légion d'honneur, Yves Saint Laurent a collectionné les récompenses et les rétrospectives, la dernière vient de s'ouvrir à Montréal (Québec).
_ Nicolas Sarkozy a regretté la disparition d'un "des plus
grands noms de la mode, le premier à élever la haute couture au rang
d'un art en lui assurant un rayonnement planétaire".

Ses obsèques auront lieu jeudi après-midi à l'église Saint-Roch, à Paris.

Gilles Halais avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.