La Normandie, terre de musiciens et de facteurs d’instruments depuis le XVe siècle
L’exposition "Trois petites notes de musique" se penche sur l’histoire de la musique et de la danse en Normandie, abordée sous ses multiples formes d’expression, musique religieuse au Moyen-âge, musique populaire ou répertoire de la musique savante. Elle présente également les compositeurs, célèbres ou moins connus, nés en Normandie.
Un instrument unique au monde
Et l’exposition revient aussi sur la tradition de fabrication d’instruments de musique, fortement enracinée dans la région depuis le milieu du XVe siècle à l’époque ou la communauté de joueurs, de maîtres à danser et de faiseurs d’instruments s’installe notamment à Rouen et exporte vers la capitale.
Point d’orgue de l’exposition des céciliums. Un instrument unique au monde à la forme de violoncelle et composé d’un clavier et d’un soufflet, inventé en Normandie à Eu en 1857 par Arthur Quentin de Gromard et dont il ne subsiste que quelques dizaines d’exemplaires dans le monde.
Aujourd’hui la tradition perdure, on fabrique toujours des instruments à vent à La Couture-Boussey et Rouen demeure la ville des luthiers.
Exposition "Trois petites notes de musique"
jusqu'au 6 mars 2016
Musée des Traditions et Arts Normands
Château de Martainville, 76116 Martainville-Epreville
Renseignements et réservation sur le site du musée
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.