La peinture de Picasso rencontre l'écriture de l'Américaine Gertrude Stein au musée du Luxembourg à Paris

L'exposition "Gertrude Stein et Pablo Picasso" raconte une histoire d'amitié qui va nourrir "la première avant-garde du XXe siècle, autour du cubisme, très importante pour la scène artistique américaine", explique Cécile Debray, sa commissaire générale.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
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Affiche de l’exposition (Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2023)

Le musée du Luxembourg à Paris propose à partir du 13 septembre une exposition inédite sur la rencontre entre l'œuvre de l'Espagnol Pablo Picasso et l'écriture de l'Américaine Gertrude Stein, au cœur de la première avant-garde artistique du XXe siècle. C'est "un regard décalé sur Picasso", dont on célèbre en 2023 le cinquantenaire de la mort, selon Cécile Debray, directrice du musée Picasso à Paris et commissaire de l'exposition avec l'historienne de l'art Assia Quesnel.

La rencontre entre Picasso et Gertrude Stein intervient physiquement à Paris en deux temps, en 1904 et 1905, à une époque où le jeune Espagnol, depuis peu en France, découvre l'œuvre de Cézanne et Matisse chez les Stein. Cette famille américaine de rentiers "bohème" vient elle aussi de s'installer à Paris, à deux pas du musée du Luxembourg. Ils vont devenir les collectionneurs et mécènes les plus réputés de l'époque.

"C'est un véritable coup de foudre amical"

"C'est un véritable coup de foudre amical, au point que Picasso demande à réaliser le portrait de Gertrude Stein", explique Cécile Debray. Cette rencontre, estime la spécialiste, va nourrir "la première avant-garde du XXe siècle, autour du cubisme, très importante pour la scène artistique américaine. Derrière elle, c'est toute l'histoire de la nouvelle école de New York et du MoMa où rentrent, en 1937, Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso.

Plus d'une centaine d'œuvres, allant de l'héritage de Paul Cézanne aux premiers moments du cubisme jusqu'aux expériences artistiques de la scène underground américaine et à des artistes contemporains, – héritiers de cette avant-garde–, composent cette proposition, très dense. Des extraits de textes poétiques de l'écrivaine juive et homosexuelle, qui deviendra l'une des plus grandes figures de la littérature américaine d'avant-garde du XXe siècle ainsi que de rares enregistrements sonores de sa voix et des vidéos de danse postmoderne étayent l'ensemble. Une série d'assemblages en carton "parmi les plus expérimentaux" de Picasso, provenant du fonds du musée éponyme parisien, font aussi partie des pépites exposées.

Une seconde partie de l'exposition retrace, à travers le parcours de l'écrivaine entre Paris et les Etats-Unis des années 1950 à nos jours, les approches conceptuelles, performatives et critiques de l'art, de la poésie, de la musique et du théâtre américains. De grandes figures de l'art américain sont également convoquées : John Cage, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Merce Cunningham, Trisha Brown ou encore Andy Warhol. 

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