La plus importante collection d’accordéons d’Europe est en Corrèze
Inaugurée par Rachida Dati, ministre de la Culture, et François Hollande, ex-maire de Tulle et ancien président de la République, la Cité de l’accordéon et des patrimoines est désormais ouverte au public. La fin d’une longue attente.
C’est un projet qui a mûri pendant près de 20 ans avant de voir le jour. Installé dans une belle bâtisse, l’ancienne succursale de la Banque de France, le musée héberge l’impressionnante collection d’accordéons de la ville de Tulle. Car en Corrèze, le piano des pauvres, comme on l’appelait au siècle dernier, est une véritable institution.
Au début du 20e siècle, le département comptait quatre fabricants d'accordéons. De cette époque, il n'en reste plus qu'un, Maugein. C’est l’un des tout derniers de France. Fabriqués depuis 1919 à Tulle, les accordéons Maugein font partie de l’histoire du piano à bretelles. Une histoire que fait revivre le musée avec des instruments d’époque, des pochettes de disque, des photographies, des partitions et des costumes de scène de musiciens qui ont fait la renommée de l’accordéon.
La boutique Cayla reconstituée
Le public est également invité à toucher et à manipuler cet instrument populaire qui a fait danser la France entière. "On peut comprendre les mécanismes qui sont à l’œuvre quand on appuie sur une touche" explique Karine Lhomme, directrice de la Cité de l’accordéon et des patrimoines. Pièce maîtresse de ce parcours, les visiteurs seront également surpris de découvrir la devanture de la boutique Cayla. L’ancien magasin d'instruments de musique parisien, acquis par la ville de Tulle il y a plus de vingt ans, a été reconstitué à l’identique avec son mobilier à l’intérieur.
Au premier étage, c’est l’univers de la dentelle en poinct de Tulle qui s'offre au public. Un art local pratiqué à la main et à l’aiguille dès le 17e siècle. Des pièces d’époque sont exposées. Elles côtoient des créations d’aujourd’hui d’artistes plasticiens ou de stylistes. Vidéo, métier à disposition et borne de jeux permettent aux visiteurs de mieux comprendre les étapes de fabrication.
Le deuxième étage est lui entièrement consacré à la Manufacture d’armes qui pendant plus de trois siècles a marqué l’histoire de Tulle, de 1690 à 2006. Cet espace présente ce patrimoine industriel à travers des productions, des outils, des archives et des témoignages d’anciens ouvriers.
Cité de l’accordéon et des patrimoines, 1 place Docteur Maschat à Tulle (Corrèze) - Du mercredi au dimanche de 10h à 18h du 15 juin au 30 septembre, de 10h à 17h du 1er octobre au 14 juin – Plein tarif : 7 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.