La Reine Elisabeth s'expose en 1000 parfums sur la plage de Beaulieu
Réalisée par l’artiste Heiko Saxo, cette œuvre de 2m80 de haut et de 2m de large pourrait bien valoir plus d’un million d’euros. Pour cause, 1000 bouteilles de parfum créées spécialement à Grasse y sont incrustées et 45000 cristaux sont intégrés aux couronnes du capuchon. Alors, quand il a fallu la transporter à 400m de hauteur le long de la côte méditerranéenne, la tension était à son comble. Résultat, une performance artistique. Pendant un an, elle sera exposée à la « Continental Art Gallery » de Beaulieu-sur-mer.
Reportage : J-M Sara / B. Peyrano / D. Roux
Un hommage à la "Queen Elizabeth"
Dans son atelier en Angleterre, Heiko Saxo a réalisé ce portrait inédit en hommage à la Reine Elisabeth. Une œuvre en taille réelle, à la « hauteur » de son admiration pour la Reine devenue dans ce projet sa véritable Muse. L’artiste exprime son enthousiasme pour la famille royale :C’est une belle femme, cette famille m’inspire. Je ne suis pas allé vers cette famille, c’est elle qui est venue vers moi ! C’est beau, c’est parfait !
Heiko Saxo à propos de la famille royale anglaise Au mois de juin dernier, la « Queen Elizabeth Perfume Artwork » avait déjà été exposée à la Galerie "Carré d’or" de Monaco ainsi qu'à "L'Art Monaco 2016". Mais c’est bien la première fois qu'elle sera exposée pour une si longue durée. Le directeur de la galerie située à Beaulieu-sur-mer, Frédéric Pont, souligne la qualité de ce projet soigneusement pensé. Les flacons de parfum ont été réalisés à Grasse, les capuchons en Angleterre et chaque détail a été minutieusement étudié.Un dispositif exceptionnel à la hauteur de l'enjeu
Pas moins de trois hélicoptères ont été déployés pour transporter l’œuvre d’art jusqu’au port de plaisance de Beaulieu-sur-mer. Un défi pour les techniciens qui avaient intérêt à bien vérifier les attaches ! Peu avant le départ, le pilote de l’hélicoptère confiait au journaliste ses inquiétudes :
S’il y a un petit déséquilibre au niveau du poids, elle risque de partir en tournoyant… On maîtrise mais il y a toujours une petite part d’incertitude
Pilote de l'hélicoptère qui a transporté l'oeuvre jusqu'à Beaulieu Mais le défi a bien été relevé… au plus grand plaisir des touristes venus profiter du soleil. Admirer la Reine Elizabeth à plusieurs mètres au-dessus de sol, et cela, en se baignant… une expérience plutôt inédite. Inédite, certes, mais l'artiste Heiko Saxo ne semble pas effrayé par ce défi. En 2008, il avait fait "voler" un Porsche Spider de 1955 agrémenté de feuilles d'or depuis l'héliport de Monaco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.