La réplique de la grotte Chauvet ouvre ses portes à François Hollande
C'est la plus importante reconstitution jamais réalisée au monde... Celle de la grotte Chauvet, classée au Patrimoine mondial depuis 2014, qui fait 3.000 mètres carrés au sol. Le site, à Vallon Pont d'Arc, en Ardèche, a été inauguré ce vendredi matin par le président François Hollande.
Et ce sont les trois découvreurs de la grotte Chauvet qui ont joué les guides pour le président de la République. Jean-Marie Chauvet, qui lui a donné son nom, Eliette Brunel et Christian Hilaire. L'un des trois spéléologues précise que c'est un dimanche de décembre 1994 qu'ils ont découvert la cavité. "C'est le travail du dimanche ! " plaisante François Hollande avant de commencer la visite de la réplique.
.@fhollande inaugure la réplique de la grotte Chauvet-Pontd'Arc. Visite virtuelle de la grotte http://t.co/ocr1yjbr9H pic.twitter.com/cezwWNUBdu
— Préfet Rhône (@prefetrhone) April 10, 2015
Tout y est reconstitué avec précision et minutie: les concrétions de la roche, les ossements d'animaux, les peintures. Un bestiaire époustouflant et un travail extraordinaire selon les mots du président, qui se dit ébloui par les traces laissées par nos ancêtres Aurignaciens. "C'est un site exceptionnel, un site de dimension internationale ", conclut le chef de l'Etat.
Cet espace de restitution ouvrira au public le 25 avril prochain. Il permettra de découvrir un fabuleux chef d'oeuvre et un bestiaire qui remonte à plus de 30 000 ans: des peintures tracées à la main, dont des centaines de représentations animales comme des bisons, des félins ou encore des rhinocéros.
►►► À VOIR La grotte Chauvet comme si vous y étiez
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.