Lacoste, une fameuse école d'art américaine au coeur du Luberon
C'est ce qu'on appelle un mariage réussi ! Depuis 1970, le charmant village médiéval de Lacoste et le Savannah College of Art and Design (SCAD), basé en Georgie ont signé un contrat pour l'amour de tous les arts.
Reportage : F. Bombard / S. Garat / N. Harlé
Transmettre les arts
Chaque trimestre, une promotion d'environ 70 étudiants bénéficie des cours de professeurs éminents envoyés par l'école américaine. Certains d'entre eux ont d'ailleurs connu la même expérience "C'était mon premier voyage en Europe, et découvrir cette nouvelle culture a été une expérience incroyable", se souvient le professeur d'illustration Britt Spencer, passé par Lacoste il y a cinq ans.C'est aussi l'occasion pour ces jeunes de s'imprégner de la culture européenne avec une bibliothèque qui recèle plus de 5000 ouvrages. Un cocon ideal au milieu des vieilles pierres pour créer.
Plus de 40 matières enseignées
L'illustration, la mode, le design mais aussi les métiers autour de la durabilité, des textiles ou de la performance scénique, en tout ce sont plus de 40 carrières qui sont proposées par le SCAD.Pendant leur cursus, les élèves sont tous hébergés à Lacoste mais proposent leur savoir-faire aux villages des environs. A l'image des étudiants en graphisme ou publicité qui planchent sur la création d'un nouveau logo pour un restaurant. Ouverts sur les besoins des clients, les étudiants sont directement impliqués dans la vie de la région.
Un cadre de vie médiéval
En dotation, le village du Luberon offre 34 bâtiments datant des XIIe, XIVe et XVIe siècles en échange de quoi l’université s’engage, en concertation avec les élus locaux et en respect des lois régissant le Patrimoine, à rénover et préserver lesdits édifices.Depuis 45 ans des liens forts se sont tissés entre les 300 habitants de Lacoste et l’université. Les étudiants, intégrés dans la cité médiévale, prennent aussi part aux événements culturels, notamment le Festival d’opéra et de théâtre de Lacoste initié par Pierre Cardin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.